En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

SEA-REV Programme de recherche sur l’énergie des vagues en Pays de la Loire.

Produire une énergie marine propre et renouvelable issue des vagues, SEA-REV s’inscrit dans la dynamique du Cluster in’énergie mis en place par le Conseil régional des Pays de la Loire.

Le projet SEA-REV, Système électrique autonome de récupération de l'énergie des vagues  est né au sein du laboratoire de mécanique des fluides de l’école centrale de Nantes. Breveté en 2004 par le CNRS, le premier prototype va être testé au large du Croisic. Un investissement de près de 3 millions d’euros pour la Région Pays de la Loire qui soutient ce programme dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région 2007-2013.

Le SEA-REV est composé d’un flotteur clos et étanche dans lequel est suspendue une roue lestée qui joue le rôle d’un pendule. Sous l’action de la houle et des vagues, le flotteur se met à osciller, entraînant à son tour un mouvement de va-et-vient de la roue pendulaire. Chacun a son propre mouvement, et c’est le mouvement relatif entre le flotteur et la roue qui actionne un système hydro-électrique de conversion de l’énergie mécanique en électricité. L’électricité est ramenée à terre par un câble sous-marin. On estime que dans une région correctement exposée aux vagues comme les Pays de la Loire, chaque unité pourrait alimenter près de 200 foyers à terre en moyenne sur une année. Une ferme houlomotrice sera constituée de plusieurs dizaines de ces modules SEA-REV, ancrés par 30 à 50 m de fond, donc à 5 ou 10 km des côtes. Les flotteurs situés au ras de l’eau seront bien balisés mais quasi invisibles depuis la côte. Si l’un des modules est défectueux, les autres continueront de fonctionner et à produire de l’électricité ; la maintenance se fera au port après décrochage puis remorquage de la machine défectueuse.

Mot(s) clef(s)

Transition énergétique

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00