En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Une autre approche de l'énergie

Maîtriser l'énergie, exploiter les ressources énergétiques régionales, diversifier et sécuriser les sources d'approvisionnement, privilégier les formes d'énergies renouvelables sont aujourd'hui autant de défis que la Région entend ainsi relever en y associant l';ensemble des acteurs économiques, publics, associatifs du territoire.

Selon une enquête IPSOS d’octobre 2006 réalisée pour le Conseil régional à l’occasion des Assises nationales du développement durable, les Ligériens pensent qu’une autre approche de l’énergie  pour lutter contre l’effet de serre est possible grâce à une approche conjointe et globale. La Région partage cet avis puisqu’elle a décidé de mettre en place une politique de l’énergie, transversale et volontariste. Maîtriser l’énergie, exploiter les ressources énergétiques régionales, diversifier et sécuriser les sources d’approvisionnement, privilégier les formes d’énergies renouvelables… sont aujourd’hui autant de défis que la Région entend ainsi relever en y associant l’ensemble des acteurs – économiques, publics, associatifs – du territoire.

Pour atteindre ces objectifs, la Région a défini le 16 mars 2007 des orientations pour lutter contre l’effet de serre et favoriser l’efficacité énergétique en même temps que les énergies renouvelables.
La Région a prévu un budget de 80 millions d’euros pour la période 2007-2013 sur cinq priorités :   

  • Promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables,
  • Développer les transports collectifs,
  • Peser sur les comportements grâce à l’information, la connaissance et la formation,
  • Encourager la recherche et l’innovation régionales et interrégionales dans les domaines de l’énergie,
  • Conforter le pôle énergétique de l’estuaire.

Les trois piliers de la politique de maîtrise de l’énergie

1 - la transversalité insufflée dans toutes les politiques publiques de la Région :

Transports, gestion des bâtiments régionaux et des lycées, action économique, agriculture, formation, recherche

2 - La politique conduite par la Région axée sur la transversalité et la réalisation d’économies d’énergie dans l’habitat ligérien, grâce à des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables et au renforcement des performances thermiques des bâtiments.

3 - L’accord cadre 2007-2013 entre l’Ademe, la Région et l’Etat, pour soutenir les initiatives collectives et exemplaires en faveur de la maitrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables, à laquelle la Région et l’ADEME ont prévu de consacrer 25 millions d’euros chacun.

Mot(s) clef(s)

Transition énergétique

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires