En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Sports

La Région mène une politique qui privilégie les fonctions sociales et éducatives du sport, tout en contribuant au développement de l'ensemble des pratiques ainsi qu'au respect de l'équilibre entre les territoires. La politique régionale en matière sportive s'oriente autour de 5 axes.

  • Le développement de la pratique sportive pour tous
  • Le soutien au sport de haut niveau : aide aux structures, aides individuelles aux athlètes, aides matérielles
  • Soutien aux équipements et centres d’accueil sportifs : CREPS, équipements de haut niveau, Circuit des 24 heures du Mans
  • Soutien aux clubs phares dans le cadre d’un partenariat sportif
  • Aide aux manifestations sportives régionales

Sport pour tous 

La Région souhaite apporter son soutien aux ligues et comités régionaux qui s’engagent chaque jour auprès des pratiquants, des clubs, des territoires.

Véritables contrats entre la Région des Pays de la Loire et les ligues / les comités régionaux, les conventions d’objectifs permettent d’accompagner le mouvement sportif dans leur fonctionnement au quotidien ainsi que lors de la mise en œuvre de projets concernant l’inclusion des personnes vulnérables, la mixité, le développement de pratiques innovantes…

Sport de haut niveau

En s’appuyant sur les filières mises en place par les fédérations, la Région soutient les têtes de réseaux dans leur démarche de détection ainsi que les structures d’accession et d’excellence inscrites dans les projets de performance fédéraux.

Dans cette logique, la Région accompagne les clubs de haut niveau évoluant dans les championnats élites de leur discipline, tant dans leur évolution sportive que leur structuration, dans leur mise en place d'action d'animation locale et territoriale ainsi que dans leur suivi individualisé des sportifs. 

La Région attribue également des aides individuelles aux sportives et sportifs de haut niveau ligériens dans le but de faciliter la poursuite conjointe de leur double projet (sportif/scolaire ; sportif/professionnel).

Equipements sportifs

La Région participe à la réalisation d’équipements sportifs d’intérêt régional particulièrement structurant pour les Pays de la Loire. Il s’agit soit d’équipements phares ayant vocation à accueillir des grandes manifestations (circuit des 24 heures du Mans) ou des structures permanentes d’entraînement lorsqu’elles sont publiques, soit d’équipements spécialisés répondant aux priorités des ligues ou à la pratique du sport de haut niveau lorsqu’ils sont à maîtrise d’ouvrage associative. Dans le cadre des Contrats territoriaux uniques, la Région finance aussi les projets d’équipements sportifs portés à l’échelle d’un territoire.

Manifestations sportives

Au titre du Fonds d’Intervention du sport, la Région accompagne un grand nombre de manifestations organisées sur les Pays de la Loire. Elles doivent être inscrites aux calendriers fédéraux de niveau national ou international et, à titre exceptionnel de niveau interrégional ou régional lorsqu’elles sont qualificatives à un championnat de France et constituent une priorité pour la ligue concernée. D’autre part, certaines manifestations de sports-loisirs ainsi que l’organisation de colloques, études ou assemblées générales directement liés à la pratique sportive régionale peuvent également être soutenues.

Mot(s) clef(s)

Chiffres clés

  • 28 pôles sportifs dont 6 pôles France (aviron, roller, voile, tennis de table, équitation, squash)

  • 1 026 000 licenciés dans 9 993 clubs répartis sur toute la Région des Pays de la Loire

  • 1ère Région sportive de France

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00