En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

L’archive du mois de novembre 2013

Il y a 50 ans la centrale pénitentiaire de Fontevraud fermait ; débutait alors une nouvelle période dans la vie de l’abbaye médiévale, dont la vocation culturelle était réaffirmée, associée à un important chantier de restauration…

A l’heure où la mémoire de la prison vient de faire l’objet d’une collecte de témoignages filmés (à l’initiative du service chargé de l’inventaire du patrimoine régional), nous vous proposons un document réalisé par des lycéens en 1983 qui fait lui aussi revivre cette mémoire à sa façon.

Extrait de la carte IGN de Chinon 1/50 000e (reproduit dans la brochure du lycée des Bourdonnières) © Archives régionales Pays de la LoireL’abbaye est ainsi rendue en 1963 à une vocation culturelle, traduite par sa remise au Ministère de la culture par le Ministère de la justice. Si la prison ferme ses portes en 1963, certains détenus participent à la restauration du site jusqu’en 1985.
Des lycéens du lycée des Bourdonnières à Nantes réalisent vers 1981-1982 une brochure sur Fontevraud, à l’issue d’un séjour dans la commune dans le cadre d’un projet d’action éducative. Intitulée « L’art et la vie », cette production les amène à s’intéresser à l’histoire de l’abbaye et à interroger les habitants de la commune sur sa présence, notamment sur la période de la centrale pénitentiaire. Dans le courrier d’envoi de la brochure au Président du Conseil régional, le proviseur du lycée la présente comme une « modeste contribution de lycéens à une meilleure connaissance du patrimoine régional ». 
 
© Archives régionales Pays de la Loire

Courrier du proviseur du lycée des Bourdonnières au Président du Conseil régional, 22 mai 1984 (extrait).

À notre tour d’en diffuser quelques extraits sur la période de la centrale, transcriptions par les lycéens des témoignages recueillis auprès d’anciens gardiens et d’habitants… (Ce document n’étant pas destiné à sa création à être diffusé en ligne, les informations relatives à la vie privée ont été masquées.)

Cliquez pour agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre.

Cliquez pour agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre. 

Cliquez pour agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre.

Cliquez pour agrandir dans une autre fenêtre.

Cliquez pour agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre. 
Cliquez pour agrandir l'image dans une nouvelle fenêtre.

© Archives régionales Pays de la Loire

Après la fermeture de la prison, a commencé un chantier colossal de restauration et de réutilisation du patrimoine de l’abbaye. Les traces de l’ancienne destination des locaux ont été progressivement effacées, tels les dortoirs de prisonniers aménagés sur plusieurs niveaux dans le noviciat (photographie issue des archives du Centre culturel de l’Ouest et reproduite dans la revue Travées (Nouvelles des centres culturels de rencontres, n°17 consacré à Fontevraud-Centre culturel de l’Ouest, déc. 1984-avril 1985).
 © Archives régionales Pays de la Loire 

Pour découvrir les témoignages filmés en 2013 sur la période carcérale de l’abbaye à l’initiative du Service Patrimoine de la Région : https://www.youtube.com/user/patpaysdelaloire/videos?flow=grid&view=0 

Références des documents présentés :
- 4W 12 : brochure « L’art et la Vie. Fontevraud », réalisée par la classe de 1ère A1 du Lycée des Bourdonnières (1983-1984) (Archives Direction Environnement cadre de vie).
- 4W 10 : revue Travées n° 17 (déc. 1984-avril 1985) (Archives Direction Environnement cadre de vie).

 

Archive du mois de...

Consulter la page archive du mois de...

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires