Préambule
L’Europe s’engage en Pays de la Loire !
Concrètement, cela signifie que l’Europe engage des fonds aux côtés de la Région pour soutenir des projets, qu’il s’agisse de projets structurants pour les Pays de la Loire ou de projets de développement local, et leur permettre de voir le jour. Cette intervention est décisive pour leur développement.
Cette aide financière implique des engagements du bénéficiaire, parmi lesquels des actions de publicité. S’y soustraire reviendrait à rompre le contrat et pourrait avoir des conséquences sur la subvention accordée.
Rendre visible la contribution financière européenne à son projet, c’est :
- Afficher l’implication de l’Europe sur le territoire, de façon concrète. Les politiques européennes concernant l’agriculture, les affaires maritimes et la cohésion économique et sociale, ont un réel impact dans la vie quotidienne des Ligériens, mais cette action reste peu connue. La faire connaître, c’est tout simplement faire prendre conscience aux citoyens que l’Europe agit directement pour des projets dont ils bénéficient.
- Reconnaître que le projet est considéré comme important par l’Union européenne pour contribuer à l’avenir des Pays de la Loire. Apposer les logos, c’est apposer un label, une marque d’intérêt aux niveaux régional et européen.
- Valoriser le projet auprès du plus grand nombre.
Ce guide, au-delà des obligations de publicité, conseille dans la réalisation d’outils et d’actions de communication. Il complète ainsi le dispositif réglementaire par la mise à disposition d’une boite à outils.