Valoriser son projet
Au-delà des obligations de publicité imposées, communiquer sur un cofinancement de l’Union européenne, c’est :
- mettre en avant son projet et valoriser sa plus value pour le territoire
- le rendre visible auprès du plus grand nombre
- lui donner une dimension régionale et européenne
Faire connaître son projet à la Région des Pays de la Loire
Faire connaître son projet à la Région pour qu’il soit relayé dans le cadre d’actions de communication dédiées aux fonds européens en Pays de la Loire
La Région dispose d’une stratégie de communication qui sera déployée sur la période 2014-2020. Pour renforcer l’impact de leur propre communication, les bénéficiaires peuvent intégrer le dispositif de la Région (participation à des reportages, articles de presse, visites officielles, évènementiels, campagnes, banques de projets...). Pour ce faire, il est important d’informer le gestionnaire de son dossier des étapes clés du projet (inauguration, lancement, salon, événement de mi-parcours, portes ouvertes…) afin qu’il ait une bonne connaissance de l’avancement et de la volonté du bénéficiaire de valoriser l’opération.
Informer son gestionnaire de l’avancée et de la valorisation de son projet
Créer ou enrichir un site Internet avec du contenu attractif
Alimenter son site avec un contenu attractif
La recherche d’information s’effectue d’abord sur internet, que l’on soit professionnel ou particulier. Il est donc essentiel de pouvoir mettre à disposition de l’information sur son projet pour le rendre visible auprès de tous, via le web.
Qu’il s’agisse de la création d’un site internet ou d’une nouvelle page web sur un site existant, voici les informations à retenir :
- Connaître les besoins et attentes de la cible pour mieux y répondre
- Créer un contenu unique
- Communiquer sur les avancées du projet de façon très visuelle (style infographie, images)
- Soigner, varier et optimiser les médias : qualité des images/photos (jpeg, png, résolutions adaptées) et des vidéos (hébergement youtube, vidéo et dailymotion ou format web : webm, ogv, mp4). Utiliser des images/photos libres de droits ou avec l’accord de tiers et indiquer les crédits photos
- Vérifier que tous les liens sont cliquables
- Développer le site pour qu’il soit compatible avec tous les types d’écrans (ordinateurs, tablettes et smarphones)
Exploiter les réseaux sociaux
Nourrir sa présence sur le web via les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un des principaux canaux pour communiquer, interagir avec ses partenaires, prospects et clients. Plus précisément, ils permettent :
- D’écouter les besoins de la cible
- D’accroître la notoriété et la visibilité
- De dialoguer avec la cible
- De savoir ce qui se dit d’un projet, d’une entité : e-réputation
- De créer une communauté fidèle et engagée
Les principaux médias sociaux sont Facebook et Twitter.
Facebook permet de développer une image de marque afin de fidéliser un public large.
Contenu d’une publication sur Facebook (appelé « post ») : du texte avec une accroche, une phrase courte et un visuel (photo, vidéo, article …) Fréquence de posts : 2 à 3 / semaine
Twitter permet d’augmenter sa visibilité et de s’afficher en tant qu’expert.
Contenu d’une publication sur Twitter (appelé « Tweet ») : un message court (140 caractères maximum, une image optimisée (440x220px), des hashtags (permettent d’identifier un sujet) Fréquence de tweets : 2 à 3 / jour
Il est conseillé de définir au préalable une ligne éditoriale (définition des sujets traités, de l’angle de traitement, de la tonalité…) pour garantir une cohérence des messages et s’assurer une présence régulière sur les réseaux.
Être régulier dans la fréquence des posts
S’appuyer sur les réseaux professionnels et relais
Identifier les partenaires pertinents pour valoriser son projet
Les réseaux professionnels et les relais (technopoles, chambres consulaires, agences de développement, collectivités…) représentent des interlocuteurs de proximité. Leur connaissance du territoire et des acteurs économiques leur permet d’être des facilitateurs dans les démarches, la diffusion d’informations, la recherche d’interlocuteur… Promouvoir son projet auprès d’eux permet de valoriser l’intervention de l’Union européenne à travers des projets de territoire. Informer les partenaires, les réseaux professionnels et les relais, de l’appui dont bénéficie un projet de la part de l’Union européenne, c’est en souligner davantage la valeur.
Organiser un événementiel
Valoriser son projet auprès d’un public cible
Un événement peut donner de la visibilité à un projet. L’inauguration d’un bâtiment comme une visite de chantier ou de projet donnent l’occasion d’inviter des partenaires, tels que des élus régionaux, des parlementaires européens...
La valorisation du projet doit inclure la visibilité des fonds européens, y compris par la mise en évidence de l’emblème européen. Au-delà des événements spécifiques au projet, ne pas hésiter à profiter d’événements récurrents tels que la Fête de l’Europe le 9 mai, et à participer à des salons pour promouvoir son projet. En effet, la présence à des manifestations grand public, telles que des portes ouvertes ou des salons professionnels, donne de la visibilité.
Les outils de communication déployés à ces occasions (plaquettes, flyers, stand, goodies, film, discours, outils pour la presse…) devront mentionner l’apport de l’Europe (voir p.8)