Communiquer via la presse
Une démarche efficace vis-à-vis de la presse :
- informe sur la participation de l’Europe dans le financement
- apporte de la notoriété et de la crédibilité au projet
Rédiger un communiqué de presse
Un communiqué de presse est un texte adressé à la presse pour l’informer d’un sujet. S’il est jugé pertinent par rapport à son public (lectorat…) et à la ligne éditoriale du média, il pourra être relayé en l’état ou donner lieu à un article par un journaliste.
Les grands principes à respecter
- Une actualité : le communiqué doit relayer une information factuelle, intéressante pour les publics des médias ciblés.
- Un seul message : le communiqué n’est pas un catalogue d’actualité. Mais chaque actualité peut donner lieu à un communiqué.
- Un texte succinct (1 à 2 pages, format A4), factuel et clair : le communiqué est informatif. Le ton est neutre (pas de point de vue, de formulations laudatives…) et impersonnel (troisième personne du singulier/pluriel). La formulation est simple (phrases courtes, pas de jargon…). Le texte se découpe en paragraphes courts. Certaines informations peuvent figurer en gras.
- Titre et résumé (chapeau) : ils sont essentiels car ils vont servir d’accroche pour capter l’intérêt du journaliste (voire du public).
- Mise en page : elle doit être claire, simple et comprendre :
- Logo et/ou nom de l’émetteur et ses coordonnées / Mention « Communiqué de presse »,
- date,
- typographie : Arial (lisible de tous) en corps 12.
- Support lisible par tous : envoi du communiqué de presse sous word (version 97-2004) ou en pdf. Le poids du fichier doit être inférieur à 2Mo (photos en 72dpi, poids inférieur à 100Ko).
- Illustrations : des photos peuvent accompagner le communiqué de presse. Elles pourront être reprises dans les médias.
Comment bien le structurer
- Hiérarchiser les informations de la plus importante à la moins importante, être synthétique.
- Débuter par un résumé qui répond aux questions : Qui ? Le sujet de l’information (le porteur de projet). Quoi ? L’information (le projet : lancement, achèvement, ouverture…). Quand ? La date. Où ? Le lieu (emplacement de la réalisation…). Comment ? Les modalités, l’organisation… Pourquoi ? Les explications (contexte, objectifs…)
- Mentionner les cofinancements de l’Union européenne et de la Région,
puisque c’est un document de communication (cf p.8), en ajoutant :
- Le visuel (2 logos + mention du/des fonds)
- Le montant de l’investissement global réalisé
- La part du cofinancement du/des fonds européen(s)
- Donner à identifier, en bas de page :
- Réaliser un paragraphe court sur l’émetteur du communiqué (nombre de salariés/adhérents, chiffre d’affaires, secteur d’activités…).
- Ajouter le contact presse (nom, fonction, coordonnées), site web, page Facebook, compte Twitter…
La diffusion
Quand ? Au lancement, à mi-parcours ou à la fin du projet, ou lors de tout événement marquant
Comment ? Par mail
À qui ? Identifier les médias (papier, radio, télé, web…) à cibler :
- Presse régionale et quotidienne
- Presse économique nationale et régionale
- Presse spécialisée (selon le secteur d’activité)
- Radios locales et nationales avec décrochage local
- Télévision régionale et locale
- Web magazines
Une liste des principaux médias de la région des Pays de la Loire est consultable à l’adresse : www.europe.paysdelaloire.fr
- Adresser l’information du communiqué de presse aux partenaires.
- Relayer l’information du communiqué de presse sur les réseaux sociaux.
Rédiger un dossier de presse
Le dossier de presse est remis aux journalistes lors d’un événement, d’une interview…
Il compile de l’information sur le sujet (actualité à traiter) et l’émetteur (entreprise, institution, association…) de façon plus exhaustive que le communiqué de presse : contexte, chiffres clés, histoire, organigramme, projets, engagement développement durable, stratégie...
Il se présente souvent sous la forme de fiches thématiques (une fiche = un sujet) et doit être mis à jour régulièrement (tous les 6 mois).
Préparer une interview
À réception du communiqué de presse, où lors d’un événement, il est possible que le journaliste souhaite réaliser une interview. Pour apporter, en situation, des réponses claires et précises à ses questions, il est important de s’être préparé (message à relayer, explication des points clés…).
Organisation d’événement
La présence de médias à son événement (inauguration…) garantit une plus large publicité. Les journalistes sont conviés par simple invitation. Il suffit de leur préciser la nature de l’événement et toutes les informations pratiques (lieu, date, horaire…). Joindre le communiqué de presse à l’invitation renseigne sur l’événement.
Contact et renseignements
Conseil Régional des Pays de la Loire
Direction des politiques européennes et de la contractualisation
Hôtel de la Région - 1, rue de la Loire - 44966 Nantes Cedex 9
Tél. 02 28 20 51 39
CE PROJET EST COFINANCÉ PAR LE FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL