Des Industries et des Hommes

Des Industries et des Hommes (Photo 1 sur 13)

Aerolia

6.02.2014 - © Sylvain Bonniol

Aerolia est une filiale d’Airbus Groupe qui emploie dans le monde 3400 salariés. C’est le leader des aéro-structures  aéronautiques en France. Sur son site de Saint-Nazaire, Aerolia accueille les compétences de 810 employés dans 3 spécialités :- les pièces élémentaires complexes (étirage et usinage mécanique de panneaux 3D, cintrage de tuyauteries et soudage de conduits, usinage d’encadrement de pare-brise et de rails de siège),
- l’assemblage de sous-ensembles d’avions (planchers cockpit A380, réservoirs additionnels A400M et sous- ensembles de fuselages Bombardier),
- une offre de services clients Best in Class (livraison de pièces spéciales en urgence et production de mastic aéronautique congelé).

Les autres actualités en images

  • Aerolia est une filiale d’Airbus Groupe qui emploie dans le monde 3400 salariés. C’est le leader des aéro-structures  aéronautiques en France. Sur son site de Saint-Nazaire, Aerolia accueille les compétences de 810 employés dans 3 spécialités :- les pièces élémentaires complexes (étirage et usinage mécanique de panneaux 3D, cintrage de tuyauteries et soudage de conduits, usinage d’encadrement de pare-brise et de rails de siège),- l’assemblage de sous-ensembles d’avions (planchers cockpit A380, réservoirs additionnels A400M et sous- ensembles de fuselages Bombardier), - une offre de services clients Best in Class (livraison de pièces spéciales en urgence et production de mastic aéronautique congelé).
  • "Tous les Airbus naissent à Nantes".Spécialisé dans la fabrication des caissons centraux de voilure de toute la gamme Airbus, l’établissement de Nantes a notamment développé une grande expertise dans l’utilisation des matériaux composites et l’usinage des pièces élémentaires en alliage d’aluminium de grandes dimensions et de formes complexes. Entre 2011 et 2013, pour faire face à l’accroissement de son plan de charges, Airbus a recruté plus de 13 000 personnes, dont plus de 600 à Nantes, tous profils confondus.
  • Le Groupe Bénéteau est une entreprise familiale, créée en Vendée où elle est toujours implantée. Il conjugue le savoir-faire historique acquis dans la construction de bateaux et une performance industrielle empreinte d’innovation, qui lui permet d’offrir à ses clients, dans le nautisme et l’habitat, des produits de qualité à un coût compétitif. le Groupe s’appuie aujourd’hui sur l’expérience et l’engagement de plus de 6 000 hommes et femmes dans le monde, dont 5 000 en France, pour renforcer son statut de leader mondial de la plaisance eteuropéen de l’habitat de loisirs, en harmonie avec ses valeurs fondatrices.
  • Depuis 1946, Defontaine SA est un spécialiste de la forge et de la mécanique de précision. Située en Vendée à la Bruffière, la société Defontaine SA, grâce au savoir-faire et aux expertises de ses équipes, est reconnue dans le monde comme un industriel en pointe dans les domaines de l’automobile (couronne de démarreurs, volants moteurs…), l’aéronautique (sous-traitant des motoristes), les couronnes d’orientation pour diverses applications (transport, travaux publics, médical…) et les couronnes d’orientation pour l’éolien.
  • Eolane est l’acteur n°1 des services industriels en électronique professionnelle en France (n°3 en Europe) : l’entreprise intervient sur tout le cycle de développement d’un produit, de la conception (hardware, software…) jusqu’au maintien en condition opérationnelle. Créée en 1975 à Combrée (49), Eolane compte aujourd’hui 3 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de presque 400 M€.Sa forte intégration dans le tissu industriel français en fait un acteur  incontournable très présent en particulier dans les secteurs télécom, défense, automobile, énergie, médical, aéronautique… Eolane rayonne également au niveau international avec une présence au Maroc, en Chine, en Estonie, en Allemagne et en Inde.
  • Fleury Michon est née en 1905, de la rencontre de Félix Fleury et Lucien Michon. Historiquement et depuis toujours très forte sur le marché de la charcuterie, la marque s’est développée depuis les années 80 sur les marchés du traiteur, avec le lancement de l’activité plats cuisinés en 1974, puis celle du traiteur de la mer en 1992. Fleury Michon réalise un chiffre d’affaires de 6 90,9 M€ et emploie 3 750 personnes. Elle est présente sur les marchés de la GMS, mais également sur le secteur de la RHD, celle des plateaux repas livrés en entreprise avec Room Saveurs et à l’international.
  • IDEA Groupe, première société logistique portuaire et industrielle indépendante de Nantes / Saint-Nazaire, emploie 800 personnes. Prestataire en logistique industrielle, IDEA Groupe pilote la conception de supply-chains pour les produits exceptionnels, spécifiques et sensibles. Il propose aussi bien des offres de logistique globale que des offres de logistique sur mesure. Aéronautique, énergies, navale, défense, vracs agroalimentaires et industriels sont les principaux secteurs d’intervention d’IDEA Groupe.
  • Le Groupe Lactalis, entreprise familiale mayennaise fondée en 1933, est le leader mondial des produits laitiers, avec 55 000 collaborateurs dans près de 70 pays, et un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros. En France, il emploie 15 000 personnes et travaille avec autant de producteurs de lait, qui livrent ses 65 sites de production. En Pays de la Loire, le Groupe Lactalis compte huit sites de production et emploie 4 100 personnes. Attaché à son patrimoine, le Groupe Lactalis reste très présent en Mayenne, où la ville de Laval accueille toujours son siège social et, depuis 1999, le musée de l’industrie laitière, le Lactopôle. La fromagerie de Bouvron, (mimolette, maasdam, edam, gouda), figure parmi les sites les plus importants du groupe, avec près de 500  collaborateurs et plus de 45 000 tonnes de fromages produits chaque année. Particulièrement dynamique, elle bénéficie d’investissements industriels réguliers pour soutenir son développement et répondre à la demande des marchés français et internationaux.
  • Depuis 25 ans, OCEA est un pionnier dans la conception et la construction de navires en aluminium destinés aux professionnels de la surveillance côtière, environnement, transport de passagers, motor yachts. Grâce à ses 240collaborateurs répartis sur quatre sites de production, situés le long de la côte Atlantique française, ils livrent 10 à 15 navires par an, essentiellement à l’international.
  • Depuis plus de 60 ans, Piveteau bois est le créateur de solutions durables pour la construction et l’aménagement extérieur. Son activité se décline de la sélection du bois en forêts locales gérées durablement (PEFC) à la transformation, en passant par la conception et la commercialisation de produits en bois tels que les revêtements, les composants de structures, les terrasses en bois et bois composite, le mobilier de jardin, les piscines, les granulés de bois, etc. En veille permanente auprès de la filière bois, elle sélectionne les résineux (pin, douglas, épicéa, mélèze) certifiés PEFC et produit environ 160 000m3  de produits finis, commercialisés sous quatre marques : Durapin, Lamwood, Wex et Pellets. L’entreprise emploie 500 personnes sur deux sites de production, dont le site de Sainte- Florence en Vendée.
  • ACI Renault Le Mans est le pôle central de conception et de fabrication de systèmes de liaison au sol pour le Groupe Renault. Les organes châssis produits par les 2 200 collaborateurs de l’établissement manceau équipent les véhicules de la marque Renault, mais aussi des véhicules de la marque Dacia, Nissan fabriqués en Europe, GM, Avtotvaz et prochainement Daimler. Les composants fabriqués au Mans (train arrière, essieu, partie tournante avant, berceau, bras inférieur, disque, moyeu-disque, tambour, pièces embouties ou bruts de fonderie) sont expédiés vers les usines du Groupe Renault en France, en Europe, mais aussi vers des régions plus lointaines pour certains composants comme la Turquie, le Maroc ou le Brésil. Le site du Mans exporte 60 % de sa production hors de France et 23 % hors d’Europe.
  • Ancré sur le territoire des Pays de Loire depuis 60 ans, le site de SOCOPA Cherré emploie 1 400 personnes et travaille en partenariat avec 5 000 éleveurs sur la région. SOCOPA Cherré est un des plus importants site industriel de transformation des viandes en Europe. Attaché aux hommes et leurs savoir-faire ainsi qu’à la valorisation du territoire, ses produits de qualité, reposant sur des labels (boeuf fermier du Maine), des AOP (Maine Anjou), des filières (charolaises, biologiques) et ses produits à marque « SOCOPA », sont reconnus auprès des consommateurs dans tous les réseaux de distribution : les boucheries  traditionnelles, la GMS, la RHD et l’exportation.
  • STX France est une entreprise de construction maritime et de services. Reconnue depuis 150 ans dans le domaine de la construction navale, la société tire également profit de ses atouts technologiques et humains pour devenir un des acteurs principaux de la filière industrielle qui s’organise autour des énergies marines. Elle se distingue par ailleurs par son active politique de recherche et développement. Le site de Saint-Nazaire regroupe environ 2 000 salariés. C’est le plus important chantier de construction navale européen.
  • Conseil Régional des Pays de la Loire
    Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
    accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00