En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Loire à vélo, Saumur Montsoreau

Loire à vélo entre Saumur et Montsoreau (Photo 1 sur 9)

10h. Départ au château de Saumur

25.04.2012 - © Ouest Médias

Plein d'entrain à l'entame de la journée, grimpons au château de Saumur. Il rouvre ses portes cette année après une longue période de fermeture pour travaux. Les visiteurs y découvriront des collections d'arts décoratifs et pourront assister à des animations et des spectacles dans la cour. En redescendant au bord de la Loire, nous passons à côté de la chapelle royale des Ardilliers, lieu de pèlerinage au XVIe et XVIIe siècles. Après un coup d'œil au panorama, la pancarte de la Loire à vélo invite à suivre un chemin ombragé au bord du fleuve.

Journée petite enfance dans la Sarthe

  • Plein d'entrain à l'entame de la journée, grimpons au château de Saumur. Il rouvre ses portes cette année après une longue période de fermeture pour travaux. Les visiteurs y découvriront des collections d'arts décoratifs et pourront assister à des animations et des spectacles dans la cour. En redescendant au bord de la Loire, nous passons à côté de la chapelle royale des Ardilliers, lieu de pèlerinage au XVIe et XVIIe siècles. Après un coup d'œil au panorama, la pancarte de la Loire à vélo invite à suivre un chemin ombragé au bord du fleuve.
  • Une surprise nous attend à Souzay-Champigny. L'itinéraire conduit à une imposante porte en pierre, qui donne sur un passage souterrain. Eh oui, c'est bien par ici qu'il faut passer. Bienvenue dans le monde étonnant des troglodytes. Paysans, pêcheurs et vignerons ont longtemps cohabité dans ces caves, creusées dans le tuffeau. En levant la tête, on peut voir de vieux objets conservés sur une petite esplanade.
  • Après ce passage sous terre, changement complet de paysage. Les vignes s'étendent à perte de vue. C'est ici qu'on produit le fameux Saumur-Champigny. Des murs attirent le regard. Il s'agit du Clos Cristal. À la fin du XIXe siècle, Antoine Cristal y a expérimenté une technique culturale originale. Les pieds de vigne transpercent les murs afin que les grappes profitent au maximum de l'ensoleillement. Cette technique a largement contribué à la renommée des vins rouges de Saumur.
  •  Ce petit village, accroché au coteau, se distingue par ses troglodytes très bien conservés. La mairie a choisi d'en faire un village des métiers d'art. Il accueille une douzaine d'artisans : sculpteur, souffleur de verre, céramiste… L'itinéraire passe juste devant leurs ateliers aménagés dans les caves en tuffeau. Une boutique rassemble toutes leurs créations.
  • À côté de la boutique, le Bistroglo, tenu par Isabelle Algourdin, est en endroit idéal pour déjeuner en famille. Les enfants ont de l'espace pour se dégourdir les jambes et les plats, préparés à partir des produits frais des environs, sont savoureux. À la carte ce midi : une salade de quinoa d'Anjou aux champignons et noisettes grillées. Voici la recette, pour quatre personnes : 250 g de quinoa d'Anjou, 250 de champignons de Paris ou pleurotes et deux betteraves rouges. Cuire le quinoa dans quatre fois son volume d'eau salée pendant 16 minutes et laissez refroidir. Cuire les champignons à la poêle et ajouter un peu d'ail ciselé en fin de cuisson. Couper les betteraves en petits cubes. Griller les noisettes au four pendant dix minutes à 145 °C puis les écraser grossièrement au pilon. Assembler tous les ingrédients et assaisonner au moment de servir avec de l'huile d'olive et du citron.
  • Le port de Turquant offre un panorama magnifique sur le fleuve. Nous continuons de l'admirer en pédalant sur un chemin ombragé en direction de Montsoreau. Avec son château et ses ruelles bordées de belles demeures, ce village fait partie des plus beaux villages de France. Le parcours scénographique, à l’intérieur du château, "Les imaginaires de Loire", est particulièrement adapté au public familial.
  •  Rien de tel qu'une balade en bateau pour peaufiner la connaissance du fleuve. C'est ce que proposent Robin et Sylvain Delaporte sur leurs bateaux, l'Amaranteet la Belle Adèle, construits sur le modèle des coches d'eau à la grande époque du transport fluvial. En plus de la découverte de la marine de Loire, il est possible de dîner à bord en admirant le coucher de soleil.
  • Après la pause sur les flots, il est temps de remonter sur les vélos. Deux possibilités pour le retour vers Saumur : emprunter le même itinéraire qu'à l'aller ou prendre de la hauteur en roulant sur le coteau, à travers les vignes. Les plus endurants pourront aller jusqu'à l'abbaye royale de Fontevraud, haut lieu culturel régional, à 5 km de Montsoreau.
  • Après l'effort, le réconfort. La place Saint-Pierre à Saumur, interdite à la circulation, dispose de nombreux bars et restaurants habitués à la clientèle familiale. Pour terminer la journée, ne manquez pas le spectacle "Le trésor des Ducs d'Anjou" au château, qui retrace plusieurs siècles d'histoire, à grand renfort de cascades, effets spéciaux et projections géantes. Il est présenté les jeudis, vendredis et samedis soirs de l'été à 22 h 30.
  • Conseil Régional des Pays de la Loire
    Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
    accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00