En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Journée petite enfance

Journée petite enfance dans la Sarthe (Photo 1 sur 5)

photo 1

6.04.2012 - © Ouest médias

A la mairie de Coulaines, une rencontre est organisée avec des étudiants, des élèves et des apprentis en formation dans le secteur de l'enfance et de la petite enfance. Ils sont près de 2000 dans les Pays de la Loire à avoir choisi cette filière. Plus de la moitié préparent un bac pro accompagnement, soins et services à la personne. La Région des Pays de la Loire assure la gratuité des formations d'auxiliaire en puériculture. Elle finance 100% de la formation de sage femme et participe fortement à celle d'éducateurs de jeunes enfants.

Journée petite enfance dans la Sarthe

  • A la mairie de Coulaines, une rencontre est organisée avec des étudiants, des élèves et des apprentis en formation dans le secteur de l'enfance et de la petite enfance. Ils sont près de 2000 dans les Pays de la Loire à avoir choisi cette filière. Plus de la moitié préparent un bac pro accompagnement, soins et services à la personne. La Région des Pays de la Loire assure la gratuité des formations d'auxiliaire en puériculture. Elle finance 100% de la formation de sage femme et participe fortement à celle d'éducateurs de jeunes enfants.
  • Un pôle d'excellence éducative est en construction à Coulaines. La Région participe à son financement à hauteur de près de 2 millions d'euros.
  • La Région est de plus en plus sollicitée par les intercommunalités pour financer des équipements liés à la petite enfance. Entre 2006 et 2011, elle a soutenu 166 opérations pour un montant total de 15 millions d'euros. Il s'agissait principalement de création/réhabilitation de maisons de l’enfance, de relais assistantes maternelles parents enfants, de structures multi-accueil, crèches, locaux scolaires et périscolaires, centres de loisirs…
  • La journée consacrée à la petite enfance dans la Sarthe s'est achevée par une rencontre avec avec des professionnels de la maternité et du pôle mère et enfant du centre hospitalier du Mans.
  • La Région des Pays de la Loire est la plus féconde de France métropolitaine avec un taux de natalité supérieur à la moyenne. 15% de la population ligérienne à moins de 6 ans, 22 % a moins de 16 ans et 17% de l’emploi dans les collectivités territoriales de la Région sont liés à l’éducation, l’enfance et la jeunesse.
  • Conseil Régional des Pays de la Loire
    Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
    accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00