En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Objectif 1

Diffuser la culture du développement durable, former et mobiliser pour changer

Le développement durable a besoin d’une société formée et informée, capable d’appréhender les enjeux, de prendre la mesure des risques, de faire évoluer ses comportements quotidiens, mais aussi de prendre part aux grands choix collectifs.

Il est donc essentiel d’amplifier à l’échelle régionale l’effort porté sur l’éducation et la compréhension des mutations pour permettre à chacun et à chacune d’entre nous de prendre la mesure des risques et des conséquences de ses actes, de développer de manière autonome sa vision du monde. Au-delà, il s’agit bien de mettre la culture du changement, de l’innovation et l’intelligence collective au coeur de nos pratiques.
Le travail de diffusion de la culture du développement durable sera conduit en lien avec le milieu académique, les entreprises, les responsables associatifs, mais aussi les médias qui ont un rôle essentiel à jouer pour la diffusion auprès du grand public.

Nos engagements :

  • former les ligériennes et les ligériens, quels que soient leur âge et leur situation, aux enjeux du développement durable : la formation des publics commence par la mobilisation du système éducatif. Elle doit se poursuivre en étant intégrée à chaque moment de la formation tout au long de la vie. Les signataires s’engagent à diffuser une information pédagogique et compréhensible par tous avec les vecteurs dont ils disposent. Celle-ci doit permettre à la fois un accès aux connaissances et aux enjeux, mais aussi aux solutions et aux outils. Il s’agit de rendre disponible pour tous - citoyens, élus, dirigeant d’entreprises, militants associatifs etc. – la capacité d’agir sur son environnement et son avenir par leur compréhension.

  • Assurer la participation de toutes et tous aux choix collectifs qui engagent l’avenir : la conduite du changement est en effet conditionnée à une adhésion qui demande d’impliquer les parties prenantes. Il s’agit de permettre à chaque individu de participer aux choix collectifs qui engagent son avenir en le co-construisant. Surtout, cela permet de générer des initiatives spontanées qui n’auraient pas émergé autrement.

  • Soutenir et valoriser l’engagement citoyen et les initiatives mobilisatrices en faveur du développement durable : les actions de sensibilisation et d’action à destination du grand public seront multipliées. En favorisant la participation de tous, elles actionnent un ressort essentiel du développement durable comme processus d’apprentissage démocratique.

  • Contribuer à l’apprentissage collectif du développement durable par la pratique, l’expérimentation et le faire ensemble (cf. concours Familles à énergie positive organisé par l’ADEME ; expériences de recherche participative de l’URCPIE – un dragon dans mon jardin pas de printemps sans ailes ; action de Nantes Habitat sur l’alimentation…)

 

Pas d'article dans la liste.

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00