En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Démocratie territoriale

Nouveaux indicateurs de richesses

Définissons ensemble de nouveaux indicateurs de richesses et de développement durable en Pays de la Loire.

La Région des Pays de la Loire a adopté en juin 2009 son Agenda 21 pour un 21ème siècle solidaire et responsable, c'est-à-dire son programme d’actions au service du développement durable du territoire.

Mesurer le développement durable

Parmi les sujets à traiter dans ce cadre, celui des instruments de pilotage et de suivi : comment les élus et les agents de la collectivité, mais plus largement l’ensemble des acteurs ligériens, vont-ils pouvoir suivre et analyser les résultats obtenus ? Comment vont-ils pouvoir évaluer, non seulement l’action de la collectivité, mais plus globalement si l’évolution du territoire régional confirme, au fil du temps, l'avancée en faveur du développement durable ?

Cette question est d’autant plus cruciale que les crises répétitives de notre modèle de développement (économiques, financières, sociales, environnementales….) ont montré que les indicateurs utilisés jusqu’alors, et notamment le fameux PIB (Produit intérieur brut) ne jouaient pas correctement leur rôle d’outil de pilotage économique et social pour les territoires.
<//embed>

Un enjeu citoyen

C’est en partant de ce constat que la question des nouveaux indicateurs de richesses / de développement durable s’est posée au niveau local, comme au niveau international. Elle constitue un véritable enjeu citoyen. En effet, définir des indicateurs, c'est faire des choix en termes de projet de société, et aucun expert technique, aucun décideur, aussi compétents soient-ils, ne pourrait légitimement réaliser seul cette production.

Parce que les indicateurs sont destinés à guider et éclairer nos choix, parce qu’ils font partie de notre environnement informationnel sans pour autant que nous nous en rendions compte… ce projet vise à nous doter collectivement de nouveaux outils de pilotage, plus pertinents et mieux partagés, pour agir dans le sens du développement durable en Pays de la Loire.

Une méthode innovante

Nous vous proposons de nous aider à produire ces indicateurs à travers une méthodologie innovante : oser un large débat public sur ce qui fait richesses dans le territoire des Pays de la Loire et élaborer collectivement de nouveaux indicateurs en prenant appui sur différents types d'avis (techniques, politiques, d'usage, de recherche…).

Une telle démarche ne saurait être réalisée sans une large implication des acteurs ligériens, c'est-à-dire de nous tous, que nous soyons… membres de collectivités locales, entreprises, associations, syndicats, établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, assemblées consultatives ou autres groupes organisés, habitants ; en position de décideurs ou de citoyens ; habitués à parler en public ou, au contraire, rarement en situation de prise de parole.

Il est en effet indispensable de recueillir l’expression des différents types d’acteurs locaux sur « ce qui compte vraiment » en terre ligérienne.

A l'issue des travaux, les acteurs des Pays de la Loire disposeront d'instruments de mesure et de pilotage pertinents et partagés pour agir, individuellement et collectivement, en prenant en compte les enjeux du développement durable et la diversité des richesses du territoire.

Définir de nouveaux indicateurs sur ce qui compte le plus pour nous

L'observatoire de la décision publique et la Région des Pays de la Loire, avec la contribution de l’Ecole des Mines de Nantes, vous invitent à  définir «ce qui compte le plus pour nous : quelles richesses sociales, environnementales, économiques et démocratiques nous voulons promouvoir aujourd’hui et transmettre aux générations futures».

Les nouveaux indicateurs que nous pourrons élaborer ensemble donneront des repères pour orienter l’action des pouvoirs publics et des autres décideurs du territoire, pour faire évoluer nos comportements individuels et collectifs de façon à passer d’une société du « beaucoup d’avoirs pour quelques-uns » à une société du « bien vivre pour tous, ensemble, dans un environnement préservé et partagé ». Ils permettront également de mesurer et de rendre compte des progrès accomplis sur le chemin du développement durable.

Journée d'échanges sur les nouveaux indicateurs de richesses

300 participants sont venus prolonger les débats lors de la journée d’échanges sur les nouveaux indicateurs de richesses qui s’est tenue le vendredi 16 septembre à l’Hôtel de région et dans les espaces régionaux.

Pour en savoir plus :

- le document de synthèse

- la présentation

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 

Casting X - CastingXHard X: Gonzo, Anal, DP, Hardcore Porn Network