Aller au contenu principal

Appel à projet

Entreprendre dans les territoires

Proposer un accompagnement d’ingénierie de projet pour aider les entreprises, situées dans des territoires à redynamiser, à réaliser leurs projets d’entrepreneuriat.

Objectifs

Animé par le consortium des chambres consulaires (réseau 909) et la CRESS, et soutenu par la Région, le dispositif propose un accompagnement d’ingénierie de projet pour aider les entreprises, situées dans des territoires à redynamiser, à réaliser leurs projets d’entrepreneuriat.

L’accompagnement peut porter sur des projets de création, reprise, développement sur des enjeux importants pour l’économie de proximité : alimentation, économie circulaire/transition écologique, services à la population... Le projet doit présenter un besoin pluridisciplinaire de l’accompagnement (commerce, artisanat, agricole, ESS…)

L’objectif est de maintenir une activité économique de proximité, en particulier les zones de revitalisation rurales (ZRR).

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Entreprises

Éligibilité

Un comité de sélection, composé de membres de la CMAR, la CCIR, la CAPDL, la CRESS et de la Région des Pays de la Loire, examine les candidatures sur dossier. Les projets sélectionnés sont ceux portés par des entreprises commerciales, artisanales, industrielles, agricoles et de services en phase de création, de développement ou de transmission.

Le projet doit présenter les caractères suivants :

- Marchand : le projet doit intégrer une activité à caractère marchand et viable économiquement, ainsi que maintenir et/ou créer de l’emploi.
- Local : le marché doit avoir un impact prépondérant sur le territoire/économie de proximité ; sa zone de chalandise pouvant rayonner au-delà de sa commune d’implantation.
- Novateur : l’innovation est entendue au sens territorial du terme à savoir, tout ce qui est nouveau sur le territoire est considéré comme innovant. De même l’innovation ne sera pas seulement appréhendée sous l’aspect technologique. Elle pourra porter tant sur un produit, qu’un service, un procédé, un modèle d’affaires, de marketing, d’organisation…
- Maturité du Projet : être à l’étape d’opportunité (besoin qualifié, potentiel économique, plan d’actions) ou faisabilité (prototypage, expérimentation, équipe, recherche de financements)
- Adéquation porteur (s) <> projet : évaluation globale prenant en compte les compétences et expériences, les motivations, les contraintes personnelles, la capacité à entreprendre seul ou en collectif ainsi que les aspects administratifs et réglementaires.
- Avec un besoin pluridisciplinaire de l’accompagnement du projet : il devra être couvert a minima par les conseils complémentaires & spécifiques de 2 structures [CAPDL, CCIR, CMA, CRESS].

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

L’appel à candidature est ouvert du 15 février au 31 décembre 2024.

L’accompagnement pourra osciller entre 8 et 12 jours-conseils-experts, selon les besoins, comprenant les temps : d’échanges, de travail sur le projet,
d’apports méthodologiques, de coaching et de coordination.
Ces jours seront répartis sur une période de 6 mois.

Le comité de sélection, composé de membres de la CAPDL, la CCIR, la CMA et la CRESS et la Région des Pays de la Loire, examinera les candidatures sur dossier. Il pourra solliciter si besoin le porteur/la porteuse de projet pour des compléments d’information.

Le comité ajustera et validera le nombre de jours d’accompagnement sollicité.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de l'entreprise et de l'innovation


Claude BEAUTRAIS
Chargée de Mission Transition Écologique et ENTREPRENDRE DANS LES TERRITOIRES

CMA Pays de la Loire :
02 51 13 31 47 / 06 40 95 85 91
[email protected]