Objectifs
La Région encourage l’engagement des étudiants, à travers la vie associative, qui leur permet de vivre des expériences multiples, en plus de leur formation. Ces expériences sont sources de réelle valeur ajoutée pour l’entrée dans le monde du travail, grâce aux nombreuses compétences, susceptibles d’intéresser le futur employeur, qu’elles permettent d’acquérir et de développer.
Le soutien régional a vocation à donner une impulsion aux projets des associations qui s’inscrivent dans au moins l’une des 3 thématiques prioritaires de la Région des Pays de la Loire : la jeunesse (amélioration de la qualité de vie des étudiants sur les campus), l’emploi (meilleure insertion professionnelle des étudiants) et les transitions environnementales et sociétales.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Associations
Éligibilité
Les projets soutenus devront s’inscrire dans au moins l’un des 3 sujets prioritaires de la Région des Pays de la Loire : La jeunesse, le combat pour l’emploi et les transitions environnementales et sociétales.
Les projets doivent bénéficier au public étudiant.
Les projets éligibles sont :
- Manifestations ponctuelles ou récurrentes dont les étudiants sont les organisateurs, d’ampleur régionale ou à visibilité nationale ou internationale,
- Organisation ou participation à une compétition internationale nécessitant un engagement personnel des étudiants dans la mise en œuvre d’actions,
- Programme d’actions d’accompagnement du public étudiant
- Programme d’actions développant du Tutorat entre pairs et mentorats par un pair professionnel, en faveur des étudiants.
Les projets non éligibles sont :
- Salons et forums professionnels,
- Réseaux d’anciens Alumni,
- Projets intégrés dans les maquettes pédagogiques et projets notés,
- Projets à caractère essentiellement festifs, sportifs, culturels, …
- Projets humanitaires ou de mobilité internationale,
- Projets visant à lutter contre la précarité étudiante (pour ces projets contacter l’adresse mail suivante : [email protected]),
- Séjours à l’étranger,
- Week-end, congrès, etc.. d’élus associatifs/syndicats étudiants,
- Projets s’adressant au public lycéen et collégien.
Calendrier et procédure
L’instruction du dossier pourra s’effectuer sur les critères non cumulatifs suivants :
- Nombre d’étudiants bénévoles œuvrant dans le projet,
- Mobilisation des étudiants dans la mise en œuvre de la démarche : temps passé, missions réalisées etc…
- Nouvelles compétences acquises dans le cadre du projet,
- Nature de la manifestation, de l’événement. Une attention sera portée aux projets respectueux de l’environnement et travaillant à des solutions pour la transition écologique.
- Le cas échéant, la dimension inter-associative du projet ou inter-établissement
Un intérêt particulier sera porté aux projets d’associations qui diffusent la culture de l’engagement auprès de leurs membres ou d’autres étudiants et / ou contribuent à la reconnaissance de l’engagement en lien avec les établissements de rattachement.
L’instruction du dossier est effectuée par la Direction Enseignement Supérieur et Recherche et l’attribution de l’aide est soumise à la décision de la Commission permanente.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche
Accueil DESR
02 28 20 61 58
Assistante Pôle Enseignement supérieur et vie étudiante
02 28 20 51 26