Objectifs
La Région souhaite valoriser les initiatives locales visant à faire des gares des sites attractifs, portes d'entrée du réseau régional et porte d'entrée de la ville. Les projets de réhabilitation des bâtiments ferroviaires fermés (bâtiments voyageurs ou de marchandises jouxtant les installations voyageurs tels que les parkings ou les quais) afin d'y développer des services à la personne, qu'ils soient publics, parapublics ou privés, seront dans ce cadre aidés par la Région. L'aide régionale est conditionnée à la présence de personnel exécutant les dits services.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
1. Type de service envisage: le service sera considéré comme d'autant plus utile qu'il répond aux besoins quotidiens de Ia population. Ainsi, l'implantation dune crèche, d'un service de conciergerie, de commerces alimentaires ou de presse seront privilégiés par rapport à d'autres projets de commerces ou de local des associations ;
2. Qualité des aménagements prévus ;
3. Réalisation conjointe a l'amélioration de I'accès des points d'arrêts du réseau régional ;
4. Coût du projet ;
5. Inscription du projet dans un Contrat Territorial Unique (CTU): bien que non exigée, I'inscription du projet a un CTU atteste de l'intérêt manifesté par le territoire pour sa réalisation.
Calendrier et procédure
- Aprés examen du dossier par les services, sélection par la Région des projets
- Signature d'une convention de partenariat
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction Marketing et ferroviaire