Objectifs
Par son soutien à des initiatives artistiques et culturelles locales singulières, la Région des Pays de la Loire entend contribuer à la diffusion culturelle sur son territoire. Dans le cadre de la nouvelle politique culturelle régionale, la Région des Pays de la Loire réaffirme son engagement en direction des acteurs culturels du territoire proposant une diversité de projets (festivals, manifestations, expositions…). Le volet fonctionnement du dispositif « Pays de la Loire, Territoires de culture » s’inscrit dans sa volonté de soutenir trois priorités régionales que sont l’emploi, la jeunesse et la transition écologique. Les événements culturels soutenus devront donc être des leviers en faveur de l’emploi culturel. De plus, les opérations accompagnées sur ce dispositif devront se mobiliser pour l’accès des jeunes aux arts et à la culture et enfin elles devront démontrer des efforts significatifs en matière de conversion écologique (transports collectifs, vélo, co-voiturage limitation et tri des déchets, toilettes sèches, alimentation bio et locale et économie d’énergie …).
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Associations
- Entreprises
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
- Être implanté en Pays de la Loire,
- Bénéficier du soutien d’au moins un autre partenaire public pour les structures privées,
- Rémunérer les artistes et toutes les interventions professionnelles dans le respect de la règlementation,
- Mettre en place des actions concrètes en faveur de la transition énergétique,
- Justifier d’au moins une première édition de la manifestation ou de l’événement,
- Projet se déroulant sur plusieurs jours,
- Budget prévisionnel supérieur à 20 000 euros.
Calendrier et procédure
Critères d’appréciation des projets ; constitution du dossier ; dates des dépôts ; examen des dossiers ; modalités d’attribution et de versement des aides sont consultables dans le règlement en téléchargement.
Dates des dépôts des dossiers :
Pour les festivals, tout dossier doit être déposé à la Région Pays de la Loire pour l’année N au plus tard le 1er novembre de l’année N-1.
Pour les autres demandes :
- Dépôt avant le 1er novembre N-1 pour des projets débutants entre mars et août (passage en Commission permanente au 1er semestre),
- Dépôt avant le 1er avril pour des projets débutant entre septembre et février (passage en Commission permanente au second semestre).
Déposer un dossier
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de la culture, du sport et des associations