Objectifs
Le développement de la pratique du vélo au quotidien passe par le déploiement d’un véritable système vélo comprenant à la fois :
- des infrastructures cyclables sécurisées
- des stationnements vélos sécurisés
- des actions de sensibilisation en faveur du changement de pratique
- des services vélos (vélos en libre-service, en location longue durée)
La Région, en tant que chef de file de l’intermodalité, agit notamment sur le premier point via un règlement d’intervention dédié à l’amélioration des accès au réseau ALEOP et sur le troisième point via le cofinancement du Défi Mobilité et du Collectif Régional Vélo.
En équipant les points d’arrêts routiers de stationnements vélos sécurisés, contribuant ainsi à mailler l’ensemble du territoire ligérien, la Région souhaite créer un choc d’offre en apportant des solutions pour lever le second frein le plus important à l’usage du vélo : la peur du vol.
Afin de massifier le déploiement, la région a fixé un seuil minimal de 20 places de stationnement vélo sécurisé par opération.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
Uniquement les EPCI inférieures à 150 000 habitants.Calendrier et procédure
4 appels à projets seront organisés avec remise des projets pour les échéances suivantes : le 31 mai 2024, le 30 novembre 2024, le 31 mai 2025 et le 30 novembre 2025.
Le dossier de candidature comportera à minima :
- Une note de présentation du projet, indiquant notamment les lieux d’implantation des stationnements vélos sécurisés (plan de situation et plan masse)
- Une présentation de la solution technique retenue (consignes individuelles, abris collectifs,…)
- Les modalités de gestion des accès mises en œuvre (cadenas personnel, code d’accès, badge physique, application smartphone,…)
- Le plan de financement
- Le calendrier de l’opération
Dossier de candidature à adresser en version papier à :
Région des Pays de la Loire,
1 rue de la Loire
44 966 NANTES Cedex 9
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction Marketing et ferroviaire