Aller au contenu principal

Été en Pays de la Loire : des podcasts sur le patrimoine !

Profitez de la pause estivale pour prendre le temps de s’informer sur le patrimoine des Pays de la Loire. Une première saison de podcasts sur « L’aventure des lieux » est proposée depuis le site www.patrimoine.paysdelaloire.fr. À écouter sans modération.

Avec La fabrique des faubourgs du Mans, le service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire propose la première saison de sa collection de podcasts : L’aventure des lieux. On y suit Marie Ferey, chercheuse de l’Inventaire qui depuis 2017, mène une étude portant sur l’évolution des faubourgs du Mans, en partenariat avec la Ville du Mans. Le développement urbain exceptionnel durant la période contemporaine constitue une des caractéristiques de l’identité de la ville. En arpentant le terrain, en observant l’architecture et en s’appuyant sur de nombreuses sources, l’inventaire écrit une histoire patrimoniale complète de ces territoires.

15 minutes pour découvrir le patrimoine

Construits en cinq épisodes, abordant cinq thématiques et cinq périodes clés, ces podcasts s’adressent aussi bien aux néophytes qu’aux avertis et permettent de comprendre La fabrique des faubourgs du Mans.

  • La charpente et l’abbesse du Pré : sur les pas des arpenteurs de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Marie Ferey raconte l’histoire de la ville du Mans avant la Révolution française.
  • L’escalier et la famille Pellier : les enquêtes dans les archives ont permis de suivre l’industrialisation de la ville. Des espaces industriels des bords de Sarthe au faubourg de Sainte-Croix où les maisons patronales ont, au XIXe siècle, côtoyé les usines aujourd’hui disparues.
  • L’économat et les cheminots du Maroc : deux des cités ouvrières étudiées sont des cités-jardins construites entre 1919 et 1939. Elles évoquent les problématiques hygiénistes qui essaiment dès le XIXe siècle et rappellent l’importance de l’industrie dans la ville du Mans.
  • Le béton et l’alvéole : les édifices cultuels de 1905 à 2000 dans la ville du Mans permettent de dresser un panorama quasi complet des évolutions des formes liturgiques, des transformations sociétales et de l’emploi des nouveaux matériaux à l’échelle nationale voire européenne.
  • Les grands ensembles et Pierre Vago : l’œuvre de Pierre Vago, architecte de la reconstruction est particulièrement importante dans la ville du Mans. En charge de deux grands ensembles, d’une ZUP, d’une église et deux immeubles collectifs isolés, il modifia durablement le paysage manceau.

Les podcasts sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute en ligne.

Plus d'informations 

Un livre et une exposition pour comprendre l’évolution de la ville du Mans

En septembre 2023, paraîtra la publication Les faubourgs du Mans – la fabrique de la ville moderne dans la collection Images – patrimoines en Région, co-éditée par la Région et 303, qui synthétise les recherches et les découvertes de l’étude d’inventaire du patrimoine, tout en donnant une large place aux photographies.

Cet ouvrage accompagne l’exposition Mécanique d’une ville – les faubourgs du Mans qui se tiendra au Carré Plantagenêt – musée Jean-Claude Boulard (Le Mans) du 21 octobre 2023 au 5 mai 2024. Cette exposition, en partenariat avec la ville du Mans, explique et donne à voir à travers des objets, documents d’archives, maquette… les étapes de constitution de la ville moderne du Man