Aller au contenu principal

Formations sanitaires et sociales : un engagement régional fort

Une ambition régionale intacte : le schéma régional des formations sanitaires et sociales a été ajusté afin d’adapter l’offre de formation et ainsi mieux répondre aux besoins croissants de la population en matière de santé. La Région s’est engagée dès 2020 avec l’État pour augmenter l’offre de formation en Pays de la Loire.

Aujourd’hui, en Pays de la Loire, on compte 1 700 infirmiers formés par an (contre 1 350 en 2019) et 2 000 aides-soignants formés (contre 1 500 en 2019). C’est un effort propre annuel de 14 millions d’euros, que l’État compense à hauteur de 12 millions d’euros. La Région poursuit par ailleurs ses actions de soutien financier (rémunération publique, bourses, …) en faveur des apprenants pour valoriser les métiers de soignants. La collectivité finance par exemple la gratuité des sélections pour les candidats à la formation d’aide-soignant.

Un soutien aux projets d’investissements

Pour accompagner le déploiement de l’offre, la Région soutient les Instituts de formation sanitaire et sociale pour adapter ou agrandir leurs locaux. Elle s'attache également à la présence au sein du territoire de pôles exemplaires regroupant plusieurs instituts de formation pour encourager la pluridisciplinarité et diffuser des pratiques pédagogiques innovantes. C’est le cas à Laval (53, avec le Pôle santé social), à Rezé (44, avec la Cité Marion Cahour), à Saumur (49, avec Le Plus) et ce sera bientôt le cas au Mans (72) avec le Pôle d'excellence qui ouvrira en septembre 2026. Ce soutien aux projets d’investissements a pour objectif de développer l’attractivité des centres de formation.

Offrir des lieux d’apprentissage de qualité

Le 21 septembre dernier, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, a inauguré les nouveaux locaux de l’institut de formation d’aides-soignants et d’infirmiers du centre hospitalier Châteaubriant - Nozay – Pouancé (44), en présence de Alain Hunault, maire de Châteaubriant et président du conseil de surveillance. Ces nouveaux locaux, qui accueillent les élèves depuis la rentrée de septembre, ont été financés par la Région à hauteur de 3,48 M€, soit 87 % du montant des travaux. « Ces nouveaux bâtiments, plus modernes et plus spacieux, permettent d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions et d’augmenter le nombre d’étudiants », a indiqué Christelle Morançais. « C’est aussi cela l’ambition de la Région : offrir aux étudiants des lieux de d’apprentissage de la connaissance de qualité et modernes. »
Les locaux peuvent ainsi accueillir 220 apprenants : l’Institut de formation d’aides-soignants (IFAS) propose une capacité d’accueil de 40 places, soit cinq places supplémentaires et l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) accueille 60 étudiants par année de formation, contre 50 auparavant, soit 180 au total pour les trois années.