Aller au contenu principal

La Féminine, une grande première régionale

C’était la première édition et elle a été couronnée de succès. À l’occasion du Région Pays de la loire Tour, une course 100 % féminine s’est courue autour de Saumur le 3 avril dernier. Une boucle peu évidente avec un parcours rapide le long de la Loire, qui a vu la victoire de la Néozélandaise Michaela Drummond.

C’était la grande nouveauté de cette seconde édition du Région Pays de la Loire Tour : la création d’une course professionnelle féminine, une boucle de 116 km avec quelques difficultés majeures, dont une montée progressive sur les coteaux du vignoble et la fameuse rue Chèvre et sa côte 900m de long à plus de 15 % par endroits. « Nous avons souhaité mettre en avant le cyclisme féminin en organisant cette course dédiée », souligne Isabelle Leroy, vice-présidente du conseil régional. « Et à voir le public massé le long du parcours et à l’arrivée, on peut dire que c’est une réussite. Nous en sommes fiers car cette course de ce niveau proposant un plateau international d’équipes féminines est une grande première en région. »

Une Néozélandaise victorieuse

La Féminine a vu s’élancer 17 équipes sur cette épreuve d’un jour, une fierté pour le maire de Saumur, Jackie Goulet Claisse « d’accueillir à la fois une course féminine et une étape masculine, en cette année des Jeux olympiques de Paris ! C’est une belle occasion de fêter le sport comme de mettre en valeur l’attractivité et la beauté du Saumurois. » Chloé Michel, responsable du pôle sportif de la Team Elles, a vu en cette grande première « une opportunité évidente pour montrer nos couleurs dans notre région. La Région est un des soutiens majeurs de l’équipe depuis sa création et cette course est une nouvelle étape dans l’évolution de notre projet ! » Au terme de cette grande première, c’est finalement en 2h58’56 que la Néozélandaise Michaela Drummond, de l’équipe Arkea – B&B Hôtels Women, a bouclé cette course, se hissant sur la première marche du podium. Le maillot de la meilleure sprinteuse a été remis à la finlandaise Heidi Antikeinen et celui de la meilleure grimpeuse à Nicole Frein (Nouvelle-Zélande).