Aller au contenu principal

La Région accompagne les entreprises industrielles engagées dans les transitions

La volonté des entreprises d’investir sur les transitions, qu’elles soient écologiques et énergétiques (décarbonation de l’outil de production), numérique (industrie 4.0), pour réduire l’impact carbone et soutenir leur compétitivité, a conduit la Région à adapter son soutien à l’industrie et à investir à leurs côtés depuis le début de l’année 2023.

La Région des Pays de la Loire a organisé début 2023 des séquences "industrie" qui ont permis de mettre l’accent sur des enjeux structurants de moyen terme : transition écologique, relocalisation des achats et chaînes de fournisseurs, difficultés de recrutement, réindustrialisation… Ainsi, plus de 10M€ mobilisés par la Région ont permis aux entreprises de capitaliser sur près de 70M€ d’investissements pour le territoire et de maintenir ou créer 1200 emplois  sur le territoire. À cet effet, la Région a octroyé des prêts pour le développement à 13 entreprises industrielles, et s’est fixée pour objectif que toutes les entreprises qu’elle accompagne s’engagent à leur tour dans ces démarches.

Les prêts octroyés par la Région en soutien à l’industrie sont adaptés à la nature de ces projets : taux bonifié, différé de remboursement, aucune prise de garantie, effet levier sur les financeurs privés.

La Région a notamment accompagné :

  • l’implantation à Saint Nazaire (44) de la société CWS MOREL, spécialisée dans la conception/fabrication d’équipements de propulsion vélique,
  • le développement de l’entreprise HOFFMANN GREEN CEMENT TECHNOLOGIES de Bournezeau (85), qui produit du ciment décarboné, 0% clinker.
  •  les travaux de recherche et développement d’OSE IMMUNOTHERAPEUTICS, société nantaise qui développe des immunothérapies innovantes, notamment contre le cancer.