Aller au contenu principal

L'archive du mois de février 2016

« A Nantes, la musique classique ne sera plus comme avant… ». Voici comment était évoquée la première Folle Journée dédiée à Mozart en février 1995 par l’un de ses organisateurs après la manifestation.

Le titre « Folle Journée » vient des « Noces de Figaro » dont il est le sous-titre.
Petit retour en arrière pour découvrir comment était présenté le concept de la manifestation…

Les organisateurs (Cité des Congrès de Nantes, Centre de recherches et d'études artistiques) mettent également en avant des prix « fous » (en Francs à l’époque, et déjà très bon marché...) :

Le programme joue aussi le jeu de l’atmosphère viennoise du 18e siècle de Mozart :
 

Les suites sont connues : éditions suivantes consacrées à un compositeur (Beethoven, puis Schubert en 1996 et 1997…), puis progressivement à des thématiques (groupe de compositeurs, période musicale, etc.). À partir de 2003, des concerts sont également organisés dans plusieurs villes des Pays de la Loire : c’est la « Folle Journée en Région » avec le soutien du Conseil régional. La durée et la programmation autour du festival se sont également étoffées au fil des éditions.

Rendez-vous pour la Folle Journée 2016 autour du thème universel de la Nature, à la Cité des Congrès de Nantes et au Lieu unique, du mercredi 3 au dimanche 7 février 2016 !

Références des documents présentés :
-    162PR 51 : dossier de subvention de l’édition 1995 de la Folle Journée au titre du Fonds régional d'aide au développement des initiatives culturelles (Archives Direction Environnement cadre de vie) ;
-    34W 267 : dossier relatif aux éditions 1995, 1996 et 1998 de la Folle Journée (1995-1998) (Archives Direction Communication).