Aller au contenu principal

L'archive du mois de janvier 2010

En ce début d'année, vous souscrivez peut-être à la tradition des cartes de vœux auprès de vos cercles de relations personnelles et professionnelles. Electronique ou sur support papier, la carte de vœux est l'occasion de maintenir les contacts avec ses relations ; elle peut être aussi pour un organisme un support d'expression de son identité. En voici quelques exemples variés extraits des archives régionales...

Reproductions d’œuvres d’art classiques ou contemporaines, dessins humoristiques, photographies des réalisations de l’expéditeur, sobres ou très imagées, les cartes de vœux sont le témoignage des tendances graphiques et relationnelles d’une époque. Si la pratique d’envoyer une lettre ou carte remonte à l’époque moderne en France, la carte de vœux dans la forme que l’on connaît aujourd’hui date du 19e siècle. Les décennies récentes manifestent une créativité et une orientation humoristique ou ludique toujours plus marquée.
 

Le choix de la carte de vœux par un organisme n’est pas anodin, puisqu’il participe de la communication extérieure de celui-ci : au-delà de la « belle image », peuvent être mis en avant les images ou paysages qui véhiculent l’identité, les réalisations ou les représentations souhaitées de cet organisme.

Depuis quelques années, la Région des Pays de la Loire utilise également, à l’instar d’autres organismes et de nombreux particuliers, une carte de vœux électronique animée. 

Références des documents présentés : cote provisoire anc-2, 25W39 (archives des services chargés de l’information et de la communication, archives du cabinet du président du Conseil régional) (1980, 1985, 1990-1993).

Pour en savoir plus sur les cartes de vœux, http://www.france-pittoresque.com/traditions/53.htm

Nous vous souhaitons une excellente année 2010, pourquoi pas émaillée de découvertes archivistiques en notre compagnie...