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L'archive du mois de juin 2012

Environnement, développement durable, réchauffement climatique, fonte des banquises, écologie… Autant de mots au programme de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (CNUDD), plus connue sous le nom de Rio +20, qui s'est réunie ce mois-ci au Brésil. En écho à cet événement auquel les Régions participent, nous vous proposons quelques documents sur une action très concrète en matière d’écologie dans les lycées.

En 1993, la Région s’associe au Rectorat de l’Académie et à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour mettre en œuvre un programme régional de collecte des « déchets toxiques dans les lycées », au nom évocateur de DETOX.

Les objectifs du programme DETOX sont alors les suivants :
- information et sensibilisation des enseignants et personnels de laboratoire aux risques présentés par les produits et déchets toxiques,
- sensibilisation et implication des élèves,
- incitation à l’utilisation optimale des produits,
- recours à des procédés de récupération conformes aux normes de sécurité et à la protection de l’environnement,
- mise en place de collectes appropriées des déchets.

Une première enquête est menée dans les établissements secondaire et supérieur afin d’évaluer les usages et surtout les besoins en matière d’élimination des déchets toxiques. Un exemple de grille d’enquête nous donne un aperçu des types de déchets présents dans un lycée professionnel de Loire-Atlantique. 

Les résultats de l’enquête sont alors significatifs des besoins : 63 % des établissements ayant répondu éliminent directement des déchets toxiques ; 34% font appel à une société de collecte de ce type de déchets.

Un système de collecte des déchets fut  ensuite mis en place à la rentrée 1994 ; il existe toujours pour répondre aux besoins des établissements.

Parmi les aspects du projet, d’abord axé sur l’organisation de la récupération des déchets, il est notable que celui-ci se soit très vite orienté vers « une démarche beaucoup plus globale de sensibilisation à l’environnement » (note du 30 septembre 1992).

Parmi les supports édités, un classeur « DETOX » détaille ainsi dans des fiches explicites les risques et les conseils de précaution pour le stockage et l’utilisation de chaque produit.

Parmi les autres actions d’information et sensibilisation, le programme intégrait également des stages à destination des enseignants ; une campagne d’affichage a également été effectuée dans les lycées à l’issue d’un concours d’affiche organisé par l’ADEME au cours de l’année scolaire 1994-1995.
Signe qu’en matière d’environnement, les conditions techniques ne suffisent pas toujours et qu’elles doivent être accompagnées d’une action de sensibilisation des citoyens ?

Références des documents :

43W 24-25 et 28 : Programme DETOX. – Mise en place du programme ; enquête auprès des établissements : questionnaires, correspondance. rapports finaux, notes (1992-1993) (Archives Direction Éducation et enseignement supérieur).
440PR 1 : classeurs « DETOX : Stockage et utilisation des produits toxiques en milieu scolaire » - Région des Pays de la Loire, ADEME, Académie de Nantes (s.d.) (Collection de supports de communication constituée par le Pôle Archives)
382PR 6 : photographie du Lycée le Mans sud (opération Détox), par Arnault Cantreau 1996  (Archives Direction de la Communication)
408PR 41 : "Journal des Pays de la Loire" d’août-septembre 1995, article « Detox s’affiche » (Archives Roger Boisseau)