Aller au contenu principal

L'archive du mois de novembre 2012

Les Fonds régionaux d’art contemporain (les FRAC) ont 30 ans cette année, celui des Pays de la Loire fête cet anniversaire ce mois-ci. Regards sur la mise en place de celui-ci dans les années 1980 et sur ses particularités…

Les FRAC sont créés en 1982 à l’initiative du Ministère de la Culture de Jack Lang pour constituer et diffuser une collection régionale d’art contemporain, avec un fort accent porté à la vocation de sensibilisation du public. Fer de lance de la politique de décentralisation culturelle de l’Etat, ils prennent à l’époque la forme d’association, financée à parité par l’Etat et la Région : en Pays de la Loire, les statuts sont signés le 2 novembre 1982.

Pour l’acquisition des œuvres, le FRAC réunit un comité technique chargé de proposer les achats, qui sont concentrés sur la période 1960 à aujourd’hui, en privilégiant les œuvres postérieures à 1970 pour notamment « remplir son rôle prospectif » de découvreur de jeunes artistes (Rapport sur le FRAC des Pays de la Loire présenté en séance du Conseil régional du 4 février 1985). Dès juin 1983, une centaine d’œuvres est ainsi acquise en Pays de la Loire, embryon d’une collection comptant alors des créations de Christian Boltanski, Anish Kapoor, ou encore François Morellet.

Les premières réunions des conseils d’administration se font l’écho des premières réflexions du comité technique quant aux inflexions à donner aux acquisitions. 

Le même conseil d’administration évoque également l’orientation vers la constitution d’un ensemble d’œuvres photographiques.

Parmi les particularités du FRAC des Pays de la Loire : la mise en place dès 1984 des « Ateliers internationaux » offrant une résidence estivale à une douzaine de jeunes artistes contemporains, suivie d’une exposition réunissant les œuvres réalisées sur place. Ces ateliers-résidences d’artistes seront renouvelés tous les ans. 

La structure fraîchement créée est d’abord installée à l’abbaye de Fontevraud. En 1988, le FRAC quitte ces lieux pour la Garenne-Lemot sur les communes de Clisson et Gétigné. En 1994, il s’installe temporairement dans un ancien entrepôt nantais aménagé, avant de s’installer durablement en 2000 dans un bâtiment neuf à la Fleuriaye, à Carquefou, réalisé par l’architecte Jean-Claude Pondevie.
Il devient alors le premier FRAC à s’installer dans un bâtiment spécifiquement conçu pour lui, reflet d’une évolution des FRAC de plus en plus confrontés aux questions de conservation de leurs collections.

Trente ans après leur création, les FRAC sont sans doute le symbole de l’engagement des régions en faveur de l’art contemporain, outils de diffusion et de création désormais bien implantés. 

Références des documents :
4W 5 : statuts, réunions du Conseil d’administration, activités du FRAC (1982-1985) (Archives Direction Environnement et cadre de vie).
204PR 41 : publication « les images du plaisir » (1994) (Archives Direction Environnement et cadre de vie)
436PR 120 : visuel des 15e ateliers internationaux organisés par le FRAC à Saint-Nazaire (1999) (Archives Direction Culture et sports).
449PR 60 : dossier d’inauguration du FRAC des Pays de la Loire (2000) (Archives Direction Communication)