Aller au contenu principal

L'archive du mois d'octobre 2018

Le pouvoir des images, tel est le thème de l’édition 2018 des Rendez-vous de l’Histoire de Blois (10-14 octobre). L’image, graphique ou audiovisuelle, est partout et c’est bien sûr le cas dans les Archives régionales. La Région se met en effet en images, notamment à travers ses campagnes de communication.

Les images – fixes ou animées – sont nombreuses dans les archives mais souvent méconnues au profit des musées et bibliothèques. La représentation figurée est pourtant très présente dans le fonctionnement des services administratifs producteurs des archives régionales.

Parmi les usages de l’image, figure au premier chef son utilisation pour la communication de l’institution : logo, campagnes de communication… Nous vous proposons un aperçu – non exhaustif – des campagnes les plus anciennes, des années 1970 aux années 1990, en centrant notre propos sur quelques campagnes « généralistes ».

C’est en effet dès les années 1970 que la jeune institution régionale commence à communiquer sur son existence.
La campagne « Au cœur de l’Ouest » de 1979 est la plus ancienne pour laquelle nous conservons des visuels. Ces derniers sont les maquettes des insertions publicitaires faites à l’époque dans le journal « Le Monde ». La campagne met l’accent sur l’équilibre entre traditions et modernité, entre campagne et ville, avec une population marquée par sa jeunesse.

La campagne ultérieure « Bienvenue en Pays de la Loire, Terre de communication » est notable par son ampleur. Nous sommes en 1984 et la Région déploie les visuels créés et leur propos sur différents médias : affichage urbain, insertions presse, plaquettes, spots radio et audiovisuels. La campagne est organisée en plusieurs temps jusqu’en 1986.

Parmi les archives audiovisuelles produites par la Direction de la Communication, figure également le court spot vidéo réalisé pour cette campagne, où vous retrouverez les thématiques de la modernité et des traditions, et des communications. L’audiovisuel est bien sûr l’un des outils de la communication des collectivités, et ne peut qu’être utilisé pour une campagne intitulée « Terre de communication ».

Parmi les thèmes mis en avant dans les campagnes suivantes : la possibilité de travailler « au pays », les paysages.

Un exemple de campagne axée cette fois sur la promotion du tourisme en 1996-1997 :

Ces visuels sont bien sûr à compléter par les textes de présentation élaborés avec l’agence de communication recrutée, et par les traces écrites des choix opérés par l’institution. L’histoire de la communication de la Région Pays de la Loire reste à écrire, nul doute que les dossiers d’élaboration des campagnes de communication en constitueront une des sources principales.

Références des documents présentés (Archives Direction Communication) :
36W 58 : papèterie au logo (vers 1980) ;
36W 31 : insertions presse de la campagne de communication « Au coeur de l'Ouest » (1979) ;
53W 1 : film " Pays de la Loire. Terre de communication " issu d’une compilation de films promotionnels [années 1970-1980] ;
36W 32 : campagne de communication « Bienvenue en Pays de la Loire, Terre de communication » (1984-1986) ;
36W 34 : campagne de communication « Terre de vie » (1990) ;
34W 26 : campagne de communication « Le pays que j’ai choisi » (1996-1997) ;
34W 25 : campagne de communication « Escapades en Pays de la Loire » (1996-1997).