24 octobre 2024
1. S’ouvrir aux possibles, avec choisirmonmetier-paysdelaloire.fr
Rechercher des métiers et des formations à partir des centres d’intérêt et des compétences, visualiser pour chaque fiche métier le potentiel d’embauche, la localisation des entreprises qui recrutent, les débouchés, etc. Ce site offre des services numériques innovants pour entrer en relation avec un conseiller, des étudiants, des apprentis ou des entreprises qui témoignent de leurs parcours et de leurs métiers.
À découvrir également sur Choisirmonmétier la collection des Pockets Choisir mon métier
Bon à savoir : plusieurs milliers d'offres de stages, de la classe de troisième au stage étudiant sont disponibles sur choisirmonstage.fr. Et près de 2 000 offres sont accessibles sur choisirmonapprentissage.fr
2. Montez dans l’Orientibus !
C’est un outil innovant et mobile au service des territoires et des établissements, il propose des ateliers pédagogiques pour vous accompagner dans votre parcours d’orientation, mieux faire connaître les métiers et formations qui y mènent. Cinq véhicules sillonnent l’ensemble des Pays de la Loire.
L’Orientibus est équipé de tablettes numériques, casques de réalité virtuelle et autres outils multimédias innovants, avec des contenus proposant de découvrir l’environnement des métiers et des voies de formations sous un angle ludique et interactif.
Tout savoir sur l’orientibus
3. Faites-vous épauler par des conseillers
Il existe de nombreux organismes qui proposent leur aide en matière d’orientation, à commencer par les conseillers d’orientation de votre établissement, les centres d’information et d’orientation (CIO), les services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO), implantés dans les universités, ou encore les missions locales. Tous ces services sont tous gratuits.
4. Informez-vous correctement sur internet
Internet regorge d’informations sur les métiers, les formations et les secteurs d’activité où se lancer. Il existe des sites incontournables pour découvrir des formations et des métiers grâce à des fiches ou des vidéos. Parmi lesquels, l’Onisep est un site internet très riche en informations et qui s’adresse autant aux collégiens qu’aux lycéens. Mais également studyrama.com, L’Etudiant.fr, www.cidj.com, inspire-orientation.org…
5. Allez à la rencontre de professionnels
Plusieurs occasions existent pour rencontrer directement les responsables de formations, des étudiants et des enseignants qui sauront vous détailler avec précision les formations qu’ils proposent dans leurs écoles ou universités. À l’occasion des journées portes ouvertes des établissements, dans les salons étudiants, les forums d’orientation organisés par votre établissement.
Ou en entrant en contact sur Rencontre un Pro, un dispositif régional vous permettant d’échanger avec un professionnel sur votre futur métier.