En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© So 24

24 Heures du Mans : départ imminent

En accueillant les 16 et 17 juin prochain la 86e édition des 24 Heures du Mans, les Pays de la Loire confirment bien leur vocation de terre de grands événements, notamment sportifs. Émotion et adrénaline seront au rendez-vous de cette course mythique.

C’est confirmé. Rafael Nadal sera bien aux 24 Heures du Mans. Pas derrière le volant d’un bolide, mais la star du tennis mondial a accepté d’être le starter de la classique mancelle, le 16 juin à 15 h. En donnant le départ des 24 Heures du Mans, comme l’ont fait ces dernières années de nombreuses personnalités - Raymond Poulidor, Jacky Ickx, Albert de Monaco, Brad Pitt… - le champion espagnol montre bien à quel point les 24 Heures du Mans attirent tous les ans un public nombreux venu du monde entier (250 000 spectateurs). Grâce à ce championnat du monde d'endurance, tous les projecteurs seront braqués sur les Pays de la Loire.

Une course à l’accent espagnol

« C’est l’une des plus grandes courses du monde », expliquait Rafael Nadal aux organisateurs. « J’ai hâte d’en savoir davantage sur ce sport spectaculaire, sur les pilotes et toutes les personnes impliquées. Nous avons en commun l’esprit de compétition et l’habitude de relever de nouveaux défis. » « Parce qu’il est exceptionnel dans sa discipline, qu’il est talentueux, fair-play et combatif et qu’il a suivi une trajectoire de carrière intelligente, Rafael Nadal élève encore la valeur de cette course d’endurance », a indiqué Pierre Fillon, président de l’Automobile club de l’Ouest, en charge de cette manifestation, aux côtés de avec Autosport Academy. Il faut dire qu’un autre sportif de renommée mondiale sera également présent cette année, mais bien au volant d’un des 60 véhicules en course (le Team Toyota) : Fernando Alonso. Illustre compatriote de Rafael Nadal, le double champion du monde de Formule 1 renforcera, par son aura, la réputation internationale de la course.

Les 24 Heures du Mans en pratique

Vous venez pour la première fois aux 24 Heures du Mans ? Retrouvez sur le site www.lemans.org un certain nombre d’informations utiles et pratiques, pour vous aider à préparer votre trajet, votre journée sur place et vous familiariser avec le tracé du circuit. Incontournable, le plan du circuit et les noms des virages figurent également sur ce site, au même titre que la programmation sportive, des essais du samedi 16 juin (9h à 9h45) au grand départ de la course, à 15h le jour même. Autre moment fort du week-end, la découverte des stands et de la piste proposée au public le vendredi 15 juin de 10h à 20h, et la parade des pilotes dans le centre-ville du Mans à bord de véhicules historiques, de 17h30 à 19h. À noter que cette course automobile peut également être suivie sur smartphone et tablette avec 24H Le Mans, l’application officielle de la course.

« L’engouement que suscite la plus grande course d’endurance est une formidable opportunité de rayonnement pour notre Région, véritable terre de grands événements. Les retombées économiques sont également très importantes pour notre territoire. C’est un moment essentiel pour valoriser nos atouts que le Conseil régional accompagne et soutient. »
Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.


« Les 24 Heures sont à la fois la plus folle et la plus prestigieuse des courses automobiles, sur laquelle tous les projecteurs seront braqués au mois de juin prochain. La Région est fière de soutenir cette manifestation qui dépasse le cadre sportif et attire les regards sur les Pays de la Loire. »
Roselyne Bienvenu, conseillère régionale déléguée au sport

Mot(s) clef(s)

SO 24, une écurie ligérienne sur la piste

SO 24 pour "Sarthe Objectif 24 Heures du Mans", un team ligérien aux couleurs régionales qui fédère un maximum d’entreprises autour d’un projet : aligner des pilotes sarthois au départ de la course. Le team sarthois dirigé par Dominique Payen et Pascale Leclair fêtera en juin prochain sa septième participation consécutive aux 24 Heures du Mans. Depuis 2014, c’est le manceau Vincent Capillaire qui porte les couleurs de SO 24. Le sportif de haut niveau n’hésite pas à parler de sa passion du sport automobile en allant à la rencontre du public, en Sarthe. Ainsi, vendredi 8 juin, de 10h à 12h à Champagné, le public pourra découvrir les voitures exposées, dont une Ligier JSP2, et rencontrer à ses côtés un autre pilote sarthois Thomas Dagoneau. Mardi 19 juin, de 10h à 12h à Loué, c’est l’Oreca 07 de l’équipe Graff/ SO 24 de Vincent Capillaire qui sera exposée. Le pilote sera également présent pour une séance de dédicaces. La Région des Pays de la Loire encourage également cette ouverture au public : avant et pendant la course des 24 Heures du Mans, elle s’implique dans le parcours de formation des jeunes apprentis et lycéens, en proposant à cinq établissements des visites d’entreprise du secteur automobile, une rencontre avec les pilotes le jour des essais, une visite des ateliers sur le stand… « C’est toujours un plaisir d’échanger avec de jeunes apprenants », indique Vincent Capillaire. « Il est autant question de mécanique, de motorisation que d’ambitions, de performances, de carrière, de passion… Aux 24 Heures, tout est lié. »

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00