En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

25 au 27 octobre : et si on visitait nos entreprises ?

 Pourquoi ne pas profiter de la période de vacances scolaires pour découvrir une entreprise ligérienne ? Les 25, 26 et 27 octobre prochains, les 3e Journées régionales de la visite d’entreprise permettront au grand public d’aller à la rencontre des richesses techniques et économiques en Pays de la Loire.

Visiter un petit atelier artisanal de fabrication de la boule de fort, à Morannes (49), découvrir toutes les étapes de transformation de la fève de cacao à Réauté chocolat, à Château-Gontier (53), rencontrer les acteurs du Paradis de la Charnie, élevage d’alpagas situé à Saint-Symphorien (72)… Les 3e Journées régionales de la visite d’entreprise, dédiées au tourisme de découverte économique, permettent au grand public de mettre un pied dans l’entreprise, de jeter un œil aux ateliers de vente ou de fabrication, et surtout de rencontrer des acteurs économiques. « C’est devenu un rendez-vous attendu en Pays de la Loire », indique Anne-Marie Vallée, animatrice régionale de l’association Visitez nos entreprises en Pays de la Loire, qui pilote l’événement depuis trois ans.

Vivre des expériences inédites

Soutenue par la Région des Pays de la Loire et la Chambre de commerce et d’industrie, cette 3e édition se déroulera sur trois jours, le jeudi 25, le vendredi 26 et le samedi 27 octobre, pendant la période de vacances scolaires. « 183 entreprises* en activité, réparties sur l’ensemble du territoire ligérien, accueilleront des visiteurs qui auront la chance de vivre des expériences inédites au cœur des usines, des ateliers de production ou des laboratoires de fabrication ». C’est aussi une occasion de se représenter des métiers, traditionnels, méconnus ou nouveaux, de découvrir les techniques de fabrication des produits, d’appréhender l’organisation et ses contraintes, de mieux comprendre les enjeux économiques et sociétaux.

*33 sont situées en Loire-Atlantique, 77 dans le Maine-et-Loire, 12 en Mayenne, 16 en Sarthe et 45 en Vendée.

Une idée en Sarthe : La Sablésienne

Des grands groupes industriels aux petites entreprises artisanales, le choix est vaste, et la surprise presque toujours au rendez-vous. À Sablé-sur-Sarthe, à La Sablésienne, Amélie Loret-Scherrer compte sur l’enthousiasme des visiteurs pour « mieux connaître notre savoir-faire ». L’entrepreneur a repris la biscuiterie familiale en 2003 et participe régulièrement aux journées régionales de la visite d’entreprise : « il y a beaucoup de fierté de la part de nos salariés d’aller au contact du public et de présenter notre gamme comme les valeurs qui sont le socle de notre activité : des recettes traditionnelles, un approvisionnement presque exclusivement régional… » À l’occasion de cette édition 2018, La Sablésienne sera, au même titre que 15 autres entreprises sarthoises, au rendez-vous des Journées régionales de la visite d’entreprise.

VISITE D’ENTREPRISE, MODE D’EMPLOI

La programmation de 524 visites (attention, certaines sont déjà complètes) de très petites, petites, moyennes et grandes entreprises, industrielles ou artisanales, représente la diversité des activités et des produits fabriqués en Pays de la Loire. Toutes les visites d’entreprise se font sur réservation, elles sont gratuites ou payantes, et le nombre de visiteurs est limité. Certaines entreprises ne sont pas accessibles à tous les publics, pour des raisons d’aménagement, de sécurité, d’hygiène et de santé. Il est conseillé de se renseigner au moment de la réservation.

Programme complet sur le site www.visiteznosentreprises.com

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00