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70 ème Comité de ligne en Pays de la Loire

Comité de ligne «Sud-Vendée» des axes : La Roche-sur-Yon <> Luçon <> La Rochelle / La Roche-sur-Yon <>Luçon <> Fontenay-le-Comte / Fontenay-le-Comte <> Niort / Fontenay-le-Comte <> La Rochelle. Jeudi 5 mars 2015 à 17h30 à Mouzeuil-Saint-Martin

La Région des Pays de la Loire, autorité organisatrice du service régional de transport de voyageurs, a
mis en place depuis 10 ans des Comités de ligne sur l’ensemble du réseau régional. L’idée est simple : améliorer la qualité des lignes en sollicitant ceux qui les connaissent le mieux, l’ensemble des partenaires, les usagers eux-mêmes, les organisations syndicales...
La 6ème réunion pour les axes
La Roche-sur-Yon <> Luçon <> La Rochelle,
La Roche-sur-Yon <> Luçon <> Fontenay-le-Comte et Fontenay-le-Comte <> Niort/ Fontenay-le-Comte <> La Rochelle s’est tenue aujourd’hui à Mouzeuil-Saint-Martin. Il s’agit du 70 ème Comité de ligne en Pays de la Loire, depuis 2005, qui permet une nouvelle fois à l’ensemble des acteurs concernés d’échanger sur la situation actuelle du service régional de transport et sur le fonctionnement des lignes desservant ce secteur (qualité du service, dessertes régionales,travaux prévus, etc.). La ligne ferroviaire La Roche-sur-Yon<> Luçon <> La Rochelle
Entre janvier et octobre 2014, 14400 voyageurs ont utilisé la ligne.
La ponctualité moyenne de la ligne s’établit à 89,9 % en 2014, soit une hausse d’un point par rapport à 2013.
A partir du samedi 4 juillet 2015 circuleront les nouveaux trains régionaux bi-modes Régiolis.
Inauguré le 3 février 2015, le Régiolis est destiné à assurer l’ensemble des déplacements régionaux moyennement denses.

La ligne routière La Roche-sur-Yon <> Luçon <> Fontenay-le-Comte

Depuis le 15 mars 2014, une délégation de service public, attribuée au groupement Sovetours / Effia, regroupe les trois lignes routières du sud Vendée.
Des véhicules neufs ont été mis en circulation avec une qualité de confort améliorée (nouveautés : climatisation, accès WIFI gratuit, presse quotidienne à disposition), tout en restant accessibles aux personnes handicapées en fauteuil.

Les participants au Comité de ligne ont d’ailleurs pu visiter un des autocars ce jeudi.

Du 15 mars au 31 décembre 2014, la fréquentation de la ligne a progressé de + 32,8% avec 23.088 voyages. A noter également, une hausse de +126% des abonnés de travail et +53,6% d’occasionnels.

Depuis mars 2014, l’offre a été totalement recomposée afin notamment d’offrir des horaires lisibles et stables du lundi au vendredi et de faciliter les déplacements pendulaires et occasionnels.
La desserte sera adaptée en juillet 2015 avec la mise en place du cadencement des trains Nantes–La Roche-sur-Yon–Les Sables d’Olonne en correspondance avec les cars régionaux.

Mot(s) clef(s)

Chiffres clés – Régiolis en Pays de la Loire

  • 20 trains de 72m de long
  • 1 er train bi-mode (électrique et diesel) en Pays de la Loire
  • 218 places assises
  • 10 rames bi-mode (électrique et thermique) et 10 rames électriques d’ici 2017

Qui fait quoi ?

  • La Région... Définit et finance les dessertes, décide de certaines tarifications, achète les trains, définit le niveau de qualité du service
  • La SNCF... Exploite le réseau des trains et cars régionaux (TER) pour le compte de la Région, assure la qualité du service, la circulation des trains, la commercialisation, la sécurité des voyageurs, l’entretien des trains et des gares
  • Réseau Ferré de France (RFF)... Gère l’infrastructure ferroviaire, entretient et aménage le réseau ferré.

Contact presse

Séverine RANNOU : severine.rannou@paysdelaloire.fr
Tél. 02 28 20 60 63

 

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