En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Aéro 2030 : un plan régional pour l’aéronautique

A l’occasion du salon JEC Composites 2015, Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge de l’économie et de l’innovation, a annoncé le lancement d’un plan régional pour soute nir l’industrie aéronautique, pour laquelle les Pays de la Loire occupent le 4 ème rang français.

L’industrie aéronautique constitue une filière industrielle majeure et innovante, forte de 25 000 emplois. En Pays de la Loire, Airbus, fortement implanté dans la région, représente à lui seul plus de 5 000 emplois sur ses deux sites et ses achats ont représenté environ 506 M€ en 2014 (+ 9,5 % en un an).

Dans le même temps, l’avionneur s’est engagé dans une réorganisation de sa chaîne d’approvisionnement, sur le modèle de l’automobile, pour faire monter en puissance un certain nombre d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) – ESPACE, LOIRETECH... Cette stratégie n’est pas sans conséquence potentiellement douloureuse pour l’emploi. Le cas du rachat de ALLIO par LOIRETECH est exemplaire d’anticipation. Cette anticipation permet de protéger l’emploi. D’autres rapprochements, moins anticipés, ou sans consentement mutuel, peuvent se révéler périlleux pour les salariés.

« Avec le plan régional Aéro 2030, je souhaite anticiper l’avenir des 25 000 salariés de la filière aéronautique en Pays de la Loire. Pour cela nous devons relever un double défi : celui de faire émerger les champions de demain, en apportant notre soutien aux PME qui auront des besoins pour investir et recruter, et celui, tout au ssi essentiel, d’anticiper les difficultés à venir pour les salariés des PME, qui n’auront plus leur place demain pour occuper les premiers rangs dans la chaîne de valeur, et anticiper leurs efforts de diversification ou leur rachat éventuel. C’est ce que nous avons fait pour la Navale, avec le plan « Navale 2013 », quand la filière était en difficulté, cela nous a permis de sauver le tissu industriel et son savoir-faire, et aujourd’hui, les carnets de commandes de STX sont remplis », a indiqué Christophe Clergeau.
Le plan Aéro 2030 sera opérationnel en septembre 20 15 au plus tard. La participation financière de la Région devrait avoisiner les 300 à 400 K€. 

Mot(s) clef(s)

Mémo

Navale 2013 avait pour objectif d’aider les entreprises sous-traitantes de la navale à tenir jusqu’à la mise en production du paquebot Oasis, pour éviter par tous les moyens que les entreprises ne licencient ou ne ferment, avant une reprise qui était attendue à court ou moyen terme.

Contact presse

Séverine Rannou :
severine.rannou@paysdelaloire.fr
Tél. 02 28 20 60 63 / 06 48 28 02 56

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires