En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Après DAESH, reconstruire l’Irak

La Région des Pays de la Loire s’engage aux côtés des entreprises et des associations pour la reconstruction de l’Irak.

Le 19 décembre à l’Hôtel de Région, Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire et Hubert de Boisredon, PDG du groupe ARMOR, organisent une soirée au profit de la reconstruction de l’Irak. Il s’agit d’une première qui devrait mobiliser d’autre régions et créer un engagement actif des entreprises et des associations ligériennes et françaises.

Chacun connaît l’état de destruction de la région de Mossoul. La reconstruction des villes et des villages va devenir un enjeu capital pour le Proche Orient, mais aussi pour l’Europe. La question des réfugiés se pose aujourd’hui autrement. Il faut agir pour que tous puissent reprendre possession de leur territoire et se doter des conditions de son développement.

« C’est aujourd’hui que tout se joue, chacun peut aider à ce que le départ de ces populations martyrisées de leurs terres ancestrales ne soit pas une fatalité. La France a toujours protégé les minorités d’Orient, notre fidélité à cet engagement ne doit pas faillir » explique Bruno Retailleau.

Et Hubert de Boisredon précise : « Agir pour la reconstruction de l’Irak, c’est permettre de recréer les conditions d’une coexistence pacifique entre les communautés et une stabilité dans ce pays, qui ne pourra que favoriser un apaisement dans la société française et contribuer à la croissance économique de nos entreprises ».

Bruno Retailleau et Hubert de Boisredon ont donc décidé de soutenir deux projets qui seront présentés aux participants de la soirée du 19 décembre. Un projet porté par l’ONG Fraternité en Irak visant à former des Irakiens au déminage des maisons dans les villages libérés, et un projet porté par l’OEuvre d’Orient et Fondacio qui sollicite les entreprises pour placer leur trésorerie disponible dans un fonds de partage géré par la société de gestion Meeschaert, dédié à la construction de logements et d’entreprises au Proche-Orient.

Cette première dans la région Pays de la Loire doit devenir le socle d’un mouvement plus large pour mobiliser les entreprises françaises dans leur ensemble.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00