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Aux Sables d’Olonne Raphaël Dinelli met au point l'avion du futur

Aux Sables-d'Olonne, enjeu de haute voltige pour la fondation du chercheur-navigateur Raphael Dinelli. La fondation Océan Vital a été retenue par la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) pour présenter Eraole "l'avion du futur", fin 2015 à Paris.

Cette fois aux Sables-d'Olonne, l'aventure ne sera pas en mer pour Raphaël Dinelli, auteur de quatre "Vendée Globe" et ardent défenseur des énergies renouvelables.

Le dernier-né de son laboratoire, l'avion Eraole est un concentré d'innovations et surtout, de nouvelles énergies. Il a été retenu pour voler en décembre 2015 à la COP 21, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques(LIEN) à l'aéroport du Bourget.

"Les retombées peuvent être énormes pour ce projet, dans la mesure où l'événement est lui-même conséquent. Les États sont invités par la France à un engagement de taille, à savoir limiter à un maximum de deux degrés l'augmentation de la température planétaire dans les 20 ans à venir", commente Raphaël Dinelli. "En parallèle, l'industrie aéronautique s'est engagée à réduire de 50 % toutes les émissions de gaz à effet de serre sur tous ses appareils. Un énorme challenge technologique dont les petits avions sont la locomotive. À nous de montrer qu'on trace le chemin."

Photovoltaïque et bio-carburant

Raphaël Dinelli. Fo,dation Ocean Vital. © Ouest Médias

Voilà cinq ans que Raphaël Dinelli, directeur de recherche de la fondation sablaise Océan Vital, trace le sien avec Eraole. Ce biplan, conçu pour réaliser le premier vol "décarboné" (sans gasoil) transatlantique, est triplement pionnier : sur le plan de la conception avec un profil aérodynamique favorisant le vol plané ; en terme d'autonomie avec une capacité de 5h sur batterie ; et enfin un mode de consommation énergétique hybride. Sa propulsion est assurée par de fines couches de cellules photovoltaïques et un bio-carburant à base d'algues.

Ce concentré d'innovations doit permettre à Raphaël Dinelli de réaliser un vol sans escale de Paris à New-York au printemps 2016. Une liaison de 5 800 km en solitaire et aux commandes, cette fois-ci, d'un avion.

"Je suis formé à l'aviation depuis 2010", indique Raphaël Dinelli. "Et sur le plan de l'ingénierie, cet univers ressemble à 80 % à celui de la navigation. Ce sera une aventure sportive tout aussi forte puisque je pars équipé d'un masque à oxygène, sans pressurisation pour des raisons de masse, exposé à des températures très froides et dans une position comprimée au maximum, pendant 60 heures."

Les petits avions montrent le chemin aux grands

Malgré ces contraintes, Eraole n'est pas destiné à effectuer une seule traversée. Dans la lignée des innovations réalisées par le laboratoire - le bateau solaire éolien, le toit solaire de la Peugeot BB1, la toiture solaire du TER régional "Le Rayon vert"... -, il est aussi "un démonstrateur".

"Si Eraole réussit cette tentative de record, l'objectif sera de le dupliquer et de le proposer à l'industrialisation pour le marché français, européen et mondial." Sa technologie en est encore aux prémices. "Mais dans deux ans, on peut imaginer un avion à quatre places et dans 10 ans, le 10 places ! ».  Un tout premier pas sur le long chemin qui pourrait mener jusqu’à l'avion de ligne.

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A noter

Eraole est une contraction du nom des dieux du soleil et du vent, Ra et Eole.

5 M €. C'est le coût global du projet Eraole depuis 2010. Ce programme de recherche est soutenu à hauteur de 4 M € par des mécènes privés (dont Aéroports de Paris) et publics dont la Région des Pays de la Loire avec une aide de 750 000 €  attribuée à Eraole depuis 2010. D'autres projets de la fondation Océan Vital - les programmes collaboratifs Aérojoule (éolien) et l'étude du cahier des charges du Navire du futur - reçoivent eux aussi le soutien de la Région des Pays de la Loire.

La fondation Océan Vital est labellisée plateforme régionale d'innovation

 

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