En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© Région des Pays de la Loire / Ouest Médias

Avec Résolutions, la Région cultive l’innovation

Il y a deux ans, la Région lançait Résolutions, un concours d’innovation unique en France, qui encourage le développement des entreprises du territoire. En deux ans, onze thématiques ont déjà été lancées, et 39 solutionneurs choisis.

Confrontée à une problématique d’innovation qu’elle ne peut résoudre seule, une entreprise peut être freinée dans son déploiement, alors qu’une autre entreprise du territoire a peut-être la solution. Les mettre en relation via un concours et amorcer le développement de l’innovation avec un coup de pouce financier, c’est l’objectif du dispositif Résolutions, lancé par la Région des Pays de la Loire en 2016.

Six concours en 2018

Ce concours unique en France recueille et sélectionne des problématiques d’entreprises sur des thématiques données, puis fait un appel à solutions. Six concours ont ainsi été lancés en 2018 : Innovations et économie circulaire, Nouvelles mobilités, Industrie du futur #2, Agriculture et agroalimentaire du futur #2, Transition numérique et Tourisme, sports et loisirs de demain #2.

Financer l’amorçage du projet

Le solutionneur retenu reçoit une somme de 20 000 euros de la Région pour travailler en binôme avec l’entrepreneur qui a soumis sa problématique, affiner sa solution et en élaborer un prototype. « Cette somme, nous l’avons fixée de façon à ce qu’elle permette d’évaluer la faisabilité technico-économique de la solution, voire dans certains cas de fabriquer un prototype. C’est le levier nécessaire à l’amorçage du projet », explique Paul Jeanneteau, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des entreprises et de l’innovation.

En faire bénéficier tout le territoire

Les thématiques sont déterminées en lien avec les besoins en développement du territoire. Un jury, constitué notamment de professionnels du secteur, sélectionne les problématiques qui feront l’objet d’un appel à solutions. Sans pour autant abandonner les entreprises dont la problématique n’a pas été retenue. « Nous les conseillons et les orientons vers d’autres dispositifs », précise Fabrice Perrono, chargé du dispositif Résolutions à l’Agence régionale Pays de la Loire Territoires d’innovation. « Et elles ont bien entendu la possibilité de candidater de nouveau si elles le souhaitent ».
Les critères pour retenir une problématique ? Son côté innovant, mais aussi l’enjeu de sa solution et ses perspectives de développement, aussi bien pour la filière que pour le territoire. Car bien souvent les entreprises qui soumettent leur problématique voient au-delà de l’intérêt de leur propre activité, celle de leur secteur d’activité sur leur territoire, voire à l’échelle régionale.

Innovations et économie circulaire

C’est le cas du GAEC de l’Audionnière en Vendée, sur la problématique  du recyclage et de la valorisation des pneus usagés stockés sur les exploitations agricoles.  Le groupement souhaitait que la solution de valorisation énergétique locale trouvée puisse bénéficier à un large territoire. « C’est un enjeu que je connais bien », raconte Catherine Clauzade, de Réévalu (44), qui a répondu à cette problématique dans le cadre de l’appel à solutions "Innovations et économie circulaire". « Bénéficier du dispositif Résolutions pour travailler à une solution a été une aubaine. Les études coûtent cher, il est donc d’autant plus logique qu’elles bénéficient à tous les acteurs du territoire. Nous allons maintenant construire ensemble une démarche globale avec l'ensemble des acteurs pour la recherche de financements et l’installation d'une équipe assurant la mise en œuvre ».

Croissance bleue

Autre exemple de solution, celle d’Algosource pour le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire sur la thématique "Croissance bleue". L’idée est de réduire l’empreinte carbone du port tout en valorisant les micro-algues pour l’écologie industrielle à l’échelle locale. « C’était il y a un an », témoigne Olivier Lépine, dirigeant d’Algosource. « Aujourd’hui nous sommes en phase de montage de projet. C’est à la fois une innovation technique, et une innovation de méthode pour le Grand Port : des gens qui n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble vont être amenés à collaborer ».

Innovation et compétitivité

« L’objectif de la Région c’est de donner l’envie d’innover, en sensibilisant les entreprises, en les accompagnant, et en encourageant de façon ambitieuse les infrastructures d’accélération de l’innovation », détaille Paul Jeanneteau. La Région apporte donc un soutien financier direct en faveur de l’innovation, en finançant des entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de leurs projets innovants, que ce soit via le Fonds Pays de la Loire Innovation ou grâce au dispositif Résolutions. « Cela passe aussi par nos grandes politiques. Nous avons déjà quatre Technocampus, nous en aurons quatre autres dans les prochaines années avec notamment l’électronique à Angers, la robotique à La Roche-sur-Yon et l’acoustique au Mans. Nous cherchons à rapprocher les PME de ces Technocampus, et nous soutenons aussi les pôles de compétitivité. Emmener nos entreprises vers l’industrie 4.0 c’est leur donner de l’avance pour leur compétitivité ».

Résolutions en 2019

En 2019, six thématiques Résolutions seront proposées pour les prochains appels à solutions, dont quatre thématiques récurrentes :
• Croissance bleue # 2
• Bâtiment intelligent # 2
• Industrie du futur # 3
• Agriculture et agroalimentaire du Futur # 3

Et deux nouvelles thématiques :
• RH Emploi (mesure 6 du Plan Emploi)
• Pêche et aquaculture.

Entrepreneurs, déposez votre problématique sur resolutions-paysdelaloire.fr jusqu’au 26 janvier 2019 pour Tourisme, sports et loisirs de demain !


Mot(s) clef(s)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00