En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandirInauguration des nouveaux bâtiments du lycée Sainte-Catherine au Mans - © Région des Pays de la Loire / Ouest Médias

Le lycée Sainte-Catherine au Mans s'agrandit

La Région poursuit ses investissements pour les établissements d’enseignement privé sous contrat. Dernier exemple en date, les travaux de construction et de restructuration au lycée professionnel Sainte-Catherine, au Mans, soutenus par la Région à hauteur de plus de 4,2 millions d’euros.

« C’est un projet ambitieux de restructuration pour l'établissement professionnel Sainte-Catherine », s’est réjouie Véronique Calas, chef d'établissement. « Il reflète l’ambition régionale pour la jeunesse : investir et innover sans relâche pour garantir les meilleures conditions d’accueil à chacun de nos jeunes », a souligné Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire. Afin de rénover les locaux et de les adapter aux nouvelles pratiques pédagogiques et éducatives, ainsi qu’aux nouvelles obligations en matière d’hygiène et de sécurité, l’établissement a souhaité restructurer le secteur hôtellerie - restauration. L’opération a notamment consisté en la construction d’un bâtiment avec deux cuisines, de deux restaurants d’application, de quatre salles de lancement de travaux pratiques, et de différentes salles de technologie cuisine, de technologie restaurant, dont une équipée pour l’analyse sensorielle, d’une serre pédagogique et de vestiaires. Le self a également été agrandi et le site sécurisé.

Établissement inauguré le 12 octobre

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, a inauguré vendredi 12 octobre les travaux de restructuration de ce lycée manceau privé, sous contrat d’association avec l’État, aux côtés de Véronique Calas, d’Éric Martinez, directeur diocésain de l’enseignement catholique de la Sarthe, d’Alain Duchesne, président de l’Organisme de gestion de l’enseignement catholique, et de Philippe Carnel, délégué de tutelle des Filles de la charité. Cet établissement regroupe un lycée polyvalent, une unité de formation par apprentissage et un centre de formation continue.

Huit formations en apprentissage

Lors de cette rentrée 2018, le lycée a accueilli 714 élèves en formation initiale (Bac pro, CAP, BTS, Bac techno), répartis dans quatre filières professionnelles : accueil-hôtellerie-tourisme, alimentation (cuisinier, boulanger, pâtissier), commerce-vente et esthétique. L’établissement, très investi dans la relation école-entreprises, propose par ailleurs huit formations en apprentissage et accueille 158 apprentis répartis sur trois sites, dont deux extérieurs, notamment pour des formations en électricité, électronique et informatique. Le lycée est également siège d’un centre de formation professionnelle qui dispense plus de 100 000 heures par an dans le secteur hôtellerie - restauration. L’organisme intervient en formation professionnelle continue au titre du dispositif VISA Métiers (formations qualifiantes).

Assumer l’équité privé / public

Sur un montant total de l’opération de 8,6 M€, 4,2 M€ ont été financés par la Région. « 43 % des jeunes lycéens dans les Pays de la Loire sont scolarisés dans des établissements d’enseignement privé sous contrat d’association avec l’État », souligne Christelle Morançais. « Dans le respect de sa mission de service public, la Région accompagne la scolarité de ces plus de 69 000 élèves, par des mesures équivalentes à celles proposées aux élèves des établissements publics, en octroyant aux établissements des aides financières pour fonctionner au quotidien et investir sur le long terme. Ce financement, nous l’assumons au titre du principe d’équité privé / public que nous avons voulu rétablir depuis 2016. »



Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00