En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

La Région inaugure le nouveau lycée de Carquefou

450 lycéens du nord-est de l’agglomération nantaise font leur rentrée dans un lycée flambant neuf, le 4 septembre, à Carquefou. Innovant, fonctionnel et économe en énergie, l'établissement, investissement de 38,5 millions d'euros financé par la Région, est résolument ouvert sur son territoire.

D’une capacité de 900 élèves (extensible à 1 000), le nouvel établissement de Carquefou répond d’abord à la forte poussée démographique du nord-est de l’agglomération nantaise. Le lycée propose un outil de travail performant au service des élèves et de l’équipe éducative, le tout au sein d’un bâtiment respectueux de l’environnement. Ouverts sur le territoire, les espaces de ce nouveau lycée se composent notamment d’une salle polyvalente de 240 places, d’un espace dédié à la restauration capable de servir 800 repas par jour, mais également d’une résidence d’hébergement de 60 places, sans oublier bien entendu des locaux dédiés à l’enseignement et la vie scolaire : 41 salles de cours, un CDI, un pôle santé social, des espaces de rencontre des enseignants et l’administration. Huit logements de fonction ont également été réalisés sur le site.

 

Enseignements proposés :

  • filières S (S-SSI et S-SVT),
  • filière ES,
  • filière L avec la possibilité de disposer d’un enseignement de spécialité "droit et grands enjeux du monde contemporain",
  • Sections européennes (allemand, espagnol, anglais), évolution possible vers un double bac franco-allemand par exemple, dans une logique d’articulation collèges-lycée,
  • filière ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
  • filière STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion).

Par ailleurs, la mise en place d’un enseignement d’exploration ICN (informatique et création numérique) pour tous les élèves de seconde, leur permettra de se former et de réfléchir à la place de l’informatique et du numérique dans la société.

Un accès au numérique renforcé

Le lycée de Carquefou est un lieu à la pédagogie active, où la formation des élèves est résolument inscrite dans l’ère du numérique. La Région Pays de la Loire a mobilisé 420 000 euros pour doter l’établissement du très haut débit, une couverture Wifi haute densité, ainsi que d’équipements de réseau et postes de travail informatiques fixes et mobiles. « Ces moyens permettent à tous ces jeunes à la fois d’étudier dans les meilleures conditions possibles, et de disposer d’outils favorisant leur réussite scolaire », a rappelé Bruno Retailleau, président du Conseil régional. La conception lycée de Carquefou, qui s’inscrit dans un site paysager de qualité, s’inscrit dans le cadre d’une démarche de Haute qualité environnementale certifiée et vise également l’obtention du label Batiment basse consommation à énergie positive Effinergie 2013.

« Le lycée de Carquefou est d’abord une réponse de proximité pour les parents d’élèves. Il est le premier des cinq lycées qui seront construits d’ici à 2023 et financés par la Région. Ces ouvertures sont un moyen de relever le défi démographique lié à la forte attractivité de notre région. »
Bruno Retailleau, président du Conseil régional

Mot(s) clef(s)

Repères

  • Capacité de 900 élèves
  • Capacité de 800 repas servis par jour
  • 41 salles de classe
  • Salle polyvalente de 240 places
  • Résidence hébergement de 60 lits

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00