En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandirChristelle Morançais à la plénière de l'apprentissage du 5 octobre 2018. © Région des Pays de la Loire / Ouest Médias

La Région poursuit son soutien à l’apprentissage

La réforme du gouvernement votée le 5 septembre retire la compétence apprentissage aux Régions et laisse encore planer de nombreuses incertitudes. Malgré ce contexte, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, a décidé de prendre ses responsabilités et d'agir rapidement pour rassurer et soutenir les acteurs de l'apprentissage et soutenir la dynamique enclenchée depuis 3 ans : elle a ainsi assuré du maintien de l'effort financier de la collectivité.

L’apprentissage est une priorité pour la Région qui, depuis son Plan de relance lancé en 2016, a multiplié les actions en faveur de cette voie d’excellence vers l’emploi. Près de 200 nouvelles formations ont ainsi ouvert en 2016 et 2017, et 115 à cette rentrée. L’Apprentibus va à la rencontre des collégiens et des lycéens pour leur faire mieux connaître les métiers et l’apprentissage. Enfin le site régional www.apprentissage-paysdelaloire.fr permet d’aider les jeunes et les entreprises à se rencontrer.

Et c’est un succès, puisque le nombre d’apprentis a augmenté de 11 % en deux ans dans notre région, et de 6,6 % cette année (32 250 apprentis), alors que la progression nationale n’atteint que 2,3 % en 2017 et 4,2% en deux ans (source DARES). S’agissant des apprentis entrants en 2017, la Région est encore une fois la première de France avec une augmentation de 15,6 %.

Accompagner les CFA dans la transition

Le 5 octobre, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, a réuni les acteurs de l’apprentissage à l’Hôtel de Région, pour les rassurer et leur présenter la position de la Région suite à la loi votée cet été pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui vise notamment à réformer l’apprentissage. « Après le vote de la loi nous retirant la compétence, j’avais deux options : tout arrêter ou agir en responsabilité pour soutenir la formidable dynamique lancée depuis le Grenelle de l’apprentissage et qui se concrétise encore dans les chiffres de cette rentrée », a déclaré Christelle Morançais. « J’ai décidé de poursuivre le soutien de la Région aux acteurs de l’apprentissage, en maintenant notamment notre effort financier propre de 30 millions d’euros et en accompagnant les CFA dans cette phase de transition. Il s’agit de préserver la dynamique de l’apprentissage dans notre région, en dépit des nombreuses incertitudes qui planent sur la mise en oeuvre de la réforme depuis la promulgation de la loi le 5 septembre dernier.» La Région prévoit notamment d’accompagner chaque CFA, via des cabinets extérieurs, pour mener à bien une réflexion en matière d’innovation pédagogique et de certification.

La Région maintient sa politique d’investissement et d’équipement

A l’avenir, la Région souhaite préserver la qualité des locaux de formation et des plateaux techniques afin qu’ils demeurent attractifs pour les jeunes et les entreprises. Les engagements antérieurs ainsi que les nombreux projets connus pèseront de manière significative sur la budget régional. Malgré l’incertitude sur l’enveloppe financière qui sera attribuée par l’Etat à chaque Région, le Conseil régional a décidé de prendre en compte toutes les demandes d’équipements 2018/2019.

Les aides aux apprentis

Au-delà des aides obligatoires inscrites dans la compétence apprentissage des Régions, en matière de transport, d’hébergement et de restauration, les Pays de la Loire avaient développé leur offre avec la dotation à l’équipement professionnel, la gratuité des manuels scolaires, le Fonds social apprenti et le pass permis, les actions éducatives, la mobilité européenne et internationale, l’accueil des apprentis en situation de handicap… Elles seront maintenues pour l’année en cours et évolueront au fil du temps, en fonction des prises en charge de l’Etat et des opérateurs de compétences (OPCO) nouvellement créés.

Les actions mises en place avec le plan de relance, pour faire la promotion des métiers, des formations et de l’apprentissage, telles que le portail de l’apprentissage, l’apprentibus, seront maintenues pour mener des missions d’information aux élèves, aux apprentis et aux étudiants sur les métiers et les formations, notamment dans les établissements scolaires et universitaires, et dans les territoires.

Mot(s) clef(s)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00