En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

L’appli Gigalis mise à jour pour un meilleur suivi

Vous êtes déjà 19 000 à avoir téléchargé cette application mobile destinée à évaluer la couverture mobile sur tout le territoire ligérien. Au total, 100 000 mesures ont déjà été réalisées ! Une nouvelle version est désormais disponible, pour rendre l’utilisation encore plus simple.

Utile au plus grand nombre, l’application Gigalis permet simplement et en quelques minutes, de mesurer la qualité d’une couverture mobile à un endroit précis. Ainsi, en un clic, les connexions 2G/3G/4G sont enregistrées et la qualité de service mobile évaluée partout en région. En même temps, ces données sont regroupées pour dessiner la vraie carte de la qualité du réseau mobile en Pays de la Loire. En parallèle de celle des opérateurs de téléphonie mobile, n’hésitez pas à continuer de participer pour faire valoir les avis des usagers. D’autant que l’ergonomie de l’application vient d’être encore améliorée et que certaines fonctionnalités ont été revues pour en simplifier l’utilisation.

Une nécessité pour la qualité de vie des habitants

Renforcer l’accès aux réseaux de communication est l’un des enjeux inscrits au Pacte régional pour la ruralité dont l’objectif est de permettre aux Ligériens d’accéder à un réseau mobile performant y compris dans les territoires ruraux. C’est une nécessité pour la qualité de vie des habitants et pour le développement des entreprises implantées en zones rurales. « Si nous avons souhaité doter les Pays de la Loire de son propre outil de mesure de la couverture mobile, c’est parce que les analyses à l’échelle du territoire national, certes très utiles, ne sont pas assez précises dès lors qu’on se situe à l’échelle d’un département, d’une commune, d’un hameau », explique Philippe Henry, conseiller régional des Pays de la Loire en charge des infrastructures numériques et président de Gigalis. « L’application Gigalis nous permet de constituer une base de données statistiques très détaillée, d’affiner les cartes et de définir les orientations stratégiques de notre politique d’aménagement numérique. » À titre d’exemple, pour soutenir certaines communes qui ne disposent d’aucune couverture en téléphonie mobile, la Région s’engage à prendre à sa charge jusqu’à 80 % du reste à financer lorsqu’un pylône de téléphonie mobile est implanté, en vue d’assurer une couverture en téléphonie mobile.

Gigalis en pratique

Depuis son smartphone, chaque utilisateur est invité à réaliser deux tests : un test de débit et un test de qualité de services de sa connexion mobile (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo...). Il collecte ainsi une indication très précise de l’état et des capacités du réseau mobile à l’endroit où il se trouve, en situation outdoor ou indoor. Les statistiques issues de ces expériences-utilisateurs alimentent une vaste base de données et permettent d’affiner la cartographie des réseaux mobiles ; elles constituent des informations objectives sur le taux de couverture du territoire ligérien et la performance des réseaux mobiles, face aux annonces des opérateurs.

Mot(s) clef(s)

Téléchargement

www.gigalis.org
Télécharger sur Google play : Gigalis Android
Télécharger sur iTunes : Gigalis iOs

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00