En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© Région des Pays de la Loire / CRR Architecture

Le futur lycée d’Aizenay, en Vendée, se dévoile

Après l’ouverture du lycée de Carquefou en septembre dernier, quatre nouveaux lycées seront construits et financés par la Région des Pays de la Loire, d’ici à 2023. En Vendée, celui d’Aizenay ouvrira à la rentrée 2022. Les esquisses de ce nouvel établissement, d’une capacité d’environ 630 élèves, viennent d’être dévoilées.

L’implantation d’un nouveau lycée et d’un complexe sportif à Aizenay est entrée dans sa phase concrète. Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Antoine Chéreau, 1er vice-président de la Région, et Bruno Retailleau, conseiller régional, ont présenté les contours architecturaux du projet dessiné par l’agence CRR Architecture. Au Nord-Ouest de la ville d’Aizenay, « ce lycée d’enseignement général et technologique se voudra être un établissement innovant et ouvert sur le territoire », indique Antoine Chéreau. « Dans la lignée de la nouvelle Stratégie régionale d’investissement dans les lycées, le projet s’inscrit dans une véritable démarche environnementale innovante avec des objectifs ambitieux. »

Répondre à l’enjeu démographique

« Soucieuse de garantir les meilleures conditions d’enseignement et de vie pour accompagner la réussite des jeunes Ligériens, la Région des Pays de la Loire a programmé la construction de ce lycée pour répondre à l’enjeu démographique que nous devons relever », rappelle Christelle Morançais. « Après Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 2021, le lycée d’Aizenay accueillera les lycéens vendéens dès la rentrée 2022. » Il est vrai que les Pays de la Loire connaissent une forte progression démographique, en particulier de sa population lycéenne. Avec des prévisions d’augmentation des effectifs lycéens à l’horizon 2025 atteintes dès la rentrée scolaire 2016, soit avec neuf ans d’avance, la Région a répondu à ce dynamisme démographique par des mesures d’urgence (installation de modulaires) mais aussi par deux études conjointes, portant sur la démographie et sur la capacité d’accueil des lycées publics sur trois ans. Ces études permettront de disposer d'une vision objective de la capacité réelle de chaque établissement au regard de sa configuration, de ses effectifs et de ses pratiques pédagogiques.

Une maîtrise d’ouvrage assurée par la Région

Défini comme un lieu d’apprentissage qui consolide le lien entre l’Homme et la Nature, le projet concerne la construction d'un lycée général et technologique, de six logements de fonction et d’un complexe sportif, sur une emprise foncière totale de 3,7 hectares. Le complexe sportif comportera une halle omnisport avec structure d’escalade indépendante et gradin de 500 places, une salle de gymnastique, un pôle vestiaire et un espace de convivialité composé d’un bureau associatif et d’une salle de réunion. En intérieur, le lycée s’ouvre à de nouvelles pratiques pédagogiques, notamment par l’intégration du numérique. La Région assure la maîtrise d’ouvrage de la construction du complexe sportif pour la ville d’Aizenay. Les études de conception seront menées jusqu’à l’automne 2019, les travaux seront menés de juin 2020 à mai 2022. Le coût global de l’opération s’élève à 32,130 M€, pris en charge entièrement par la Région des Pays de la Loire.

Mot(s) clef(s)

La démarche environnementale

La nouvelle Stratégie d’investissement dans les lycées vise quatre priorités dont l’une est de promouvoir des lycées bien entretenus, sobres en matière de consommation énergétique, sûrs et accessibles. Les projets du futur lycée et du complexe sportif sont réalisés dans le cadre d’une certification de marque NF HQE™ Bâtiments tertiaires - neuf avec un niveau E3 C1 du référentiel Energie carbone et d'un label Bâtiment biosourcé de niveau 1 traduisant l’exemplarité de la transition énergétique qu’est inscrite dans la Feuille de route de la Région.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00