En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Le Joli mois de l’Europe en Pays de la Loire

Célébrée chaque 9 mai dans tous les pays européens, la Journée de l’Europe rend hommage à la déclaration de Robert Schuman. Pour célébrer cette Journée de l'Europe, les institutions et les bureaux locaux de l'Union européenne ouvrent leurs portes au public au début du mois de mai et de nombreuses manifestations sont organisées au sein des villes et des écoles, à l’initiative des associations, des enseignants, des collectivités locales.

« Le joli mois de l'Europe » fête l'Europe tout au long du mois de mai. Il se traduit par des centaines d'événements partout en France : des visites de projets financés, des expositions, des animations, des balades et découvertes, des débats, accessibles à tous les publics.
 

Mot(s) clef(s)

Le joli mois de l’Europe 2017, programme des animations

 

 

En Loire-Atlantique :


Maison de l’Europe à Nantes
La Maison de l’Europe à Nantes organise, du 2 au 14 mai, des actions liées au Joli mois de l’Europe en Loire‐Atlantique. Elle alimente chaque année un site internet dédié répertoriant l’ensemble des actions prévues dans le département.


Euradionantes à Nantes
La radio associative nantaise a prévu tout un panel d’actions en faveur de la promotion de l’Europe qui s’étendront du 8 au 13 mai.

Association Graine d’Europe à Nantes
Du 8 au 14 mai 2017, l’association Graine d’Europe organisera comme chaque année, l’action Recto‐Verso dans le cadre du Joli mois de l’Europe. Cette action qui se décompose en trois séquences ‐ 1 séquence sur le web, 1 séquence in situ, 1 séquence surprise ‐ permet de sensibiliser le public à l’Europe par le biais culturel et ce de façon innovante.


Réserve naturelle du Lac de Grand Lieu à Saint‐Philbert‐de‐Grandlieu
Entrée gratuite à l'observatoire le weekend du 20 mai 2017 à l'occasion de la fête de la Nature.

 

En Maine‐et‐Loire :


Maison de l’Europe Angers Maine‐et‐Loire
La Maison de l’Europe Angers Maine et Loire va organiser plusieurs évènements dans le courant du mois de
Mai en partenariat avec la ville d’Angers.


En Mayenne :


Maison de l’Europe de la Mayenne
La Maison de l’Europe en Mayenne va décentraliser sa Fête de l’Europe, qui se tiendra sur le territoire des Coëvrons, du 9 au 13 mai. Au programme : concert, conférence, jeux et animations autour de plusieurs pays.

 

 

En Sarthe :


Maison de l’Europe de la Sarthe

La Maison de l’Europe Le Mans Sarthe se mobilisera le 13 mai, autour d’un programme d’activité en centreville du Mans.

Centre d’étude et d’action sociale (CEAS) au Mans
Mardi 30 mai de 8h30 à 10h30 dans les locaux du CEAS 72 : petit‐ déjeuner « Fonds européens : quelles opportunités pour les acteurs sarthois de l’ESS ? »

Aperçu sur les différents fonds européens mobilisables par les acteurs de l’ESS au travers de témoignages

 

  • Sur les financements LEADER : témoignage d’un Pays (ex Pays Vallée du Loir/Vallée de la Sarthe)
  • Sur les financements FSE : témoignage d’une association sarthoise
  • Sur les financements FEDER : témoignage du CEAS

 

En Vendée:

Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) à la Barre de Monts
La LPO de la Vendée organise durant le mois de mai la « Fête de la nature : La Barge à queue noire, reine de la prairie ». Cet évènement doit permettre de découvrir un oiseau mythique du marais, la Barge à queue noire, dont le Marais breton accueille plus de 50 % de l’espèce sur le territoire français.

 

 

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00