En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Les Balades Film France autour de lieux de tournage

En Pays de la Loire, le Bureau d’accueil des tournages propose trois parcours autour des œuvres du réalisateur nantais Jacques Demy, du film « Cessez-le-Feu » et de l’île de Noirmoutier. L’occasion de découvrir des lieux de tournage emblématiques grâce à des balades libres, à réaliser à pied ou à vélo tout au long de l’année.

Nantes chez Jacques Demy

Ce parcours explore l’univers du réalisateur à travers les lieux de tournage de trois films : « Lola », « Une chambre en ville » et « Jacquot de Nantes ». Un itinéraire de 4 kilomètres à faire à pied dans les rues de Nantes via le Passage Pommeraye, la brasserie La Cigale, le théâtre Graslin…

 

Nantes, dans les années 20


Sorti au printemps 2017, le film « Cessez-le-feu » d’Emmanuel Courcol, avec Romain Duris, a été tourné en partie à Nantes. Découvrez les lieux qui ont servi de décors pour ce film qui se déroule pendant l’entre-deux-guerres. Un itinéraire de 9 kilomètres est proposé à vélo entre le cours Cambronne, l’Institut des Sourds, l’hôpital Saint-Jacques et le cimetière de la Miséricorde.

Noirmoutier, une île au cinéma

Une découverte de l’île de Noirmoutier et de ses nombreux lieux de tournage à faire à vélo, en lien avec l’exposition photographique « Noirmoutier, une île au cinéma » qui se tient en ce moment au château. Une dizaine de longs métrages ont été tournés sur l’île : « Les Fantômes d’Ismaël » d’Arnaud Desplechin,  « Les vacances du Petit Nicolas » de Laurent Tirard, « Garçon ! » de Claude Sautet ou bien encore « Americano » de Mathieu Demy, pour ne citer qu’eux. Un parcours d’une vingtaine de kilomètres valorise, entre autres, le Gois, la Jetée Jacobsen et la plage des Dames.

Ces balades ont été coordonnées par l’agence Film France, qui a pour mission de promouvoir les tournages et la post-production en France. Elles ont été imaginées, en Pays de la Loire, par le Bureau d’accueil des tournages (Agence régionale – Pays de la Loire Territoires d’Innovation) avec  la Région des Pays de la Loire, le Voyage à Nantes, les Villes de Nantes et Noirmoutier, l’Office de tourisme de Noirmoutier, la société de production Polaris.

Mot(s) clef(s)

Exposition « Noirmoutier, une île au cinéma »

  • Au Château de Noirmoutier-en-l’Ile jusqu’au 12 novembre 2017
  • Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h
  • Tarifs : de 2.50€ à 4.60€
  • Renseignements : 02 51 35 99 99 / mairie@ville-noirmoutier.fr

Le cinéma en Pays de la Loire

Afin de promouvoir la diversité des expressions artistiques et de soutenir la création sur son territoire, la Région des Pays de la Loire aide le cinéma grâce à une politique globale, recouvrant le soutien à la production, à la diffusion et à la sensibilisation à l’image. Chaque année, une soixantaine de films de fiction (courts et longs métrages, téléfilms), de documentaires, de magazines audiovisuels et d’œuvres multimédia bénéficie d’aides financières au développement et à la production ainsi que d’aides techniques du Bureau d'accueil des tournages (pré-repérages, mise à disposition de fichiers de techniciens et de moyens logistiques, aide aux démarches d’autorisations de tournages, castings…).

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00