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Cliquez pour agrandirPlage de l’ile d’Yeu ©RPDL/ M. Gross

Les Pays de la Loire restent une destination touristique appréciée

Un mois de juillet nuancé et un mois d’août plus souriant, voilà comment résumer le constat effectué par près de 900 professionnels du tourisme des Pays de la Loire sur la saison estivale qui s’achève. Malgré un été très ensoleillé, le bilan de l’activité de juillet à mi-août est contrasté.

Comme chaque année, les professionnels du tourisme des Pays de la Loire ont répondu à l’enquête de conjoncture touristique proposée par l’Observatoire régional du tourisme. L’objectif : évaluer la saison estivale et faire le bilan de l’activité touristique observée cet été, dans la région. Un constat : malgré un été très ensoleillé, la fréquentation touristique s’avère en effet contrastée. La saison a démarré extrêmement tard. L’effet Coupe du Monde apparaît comme l’une des raisons principales. À cela, s’ajoutent un calendrier scolaire tardif (7 juillet) et l’absence de pont au 14 juillet. Pour les professionnels interrogés, la saison n’aurait véritablement démarré qu’à partir du 21 juillet.

Millésime estival 2018 contrasté

Ce ressenti est particulièrement vrai sur le littoral, où plus de la moitié des professionnels (51 %) note une fréquentation touristique inférieure à l’an dernier. Les campings, qui depuis plusieurs années affichaient quasi complet dès l’avant-saison, ont été impactés par ce démarrage tardif. Ils n’ont pas fait le plein en juillet, conséquence, sans doute également, d’une météo maussade l’année passée. A contrario, les professionnels du locatif (meublés et villages vacances) apparaissent comme les plus satisfaits. Plus de 2/3 d’entre eux enregistrent une fréquentation équivalente, voire légèrement supérieure à celle de l’été dernier. « Le millésime de ces vacances d’été 2018 sera contrasté avec une baisse du pouvoir d’achat et une Coupe du Monde qui aura eu un effet retardant sur l’activité touristique », note Franck Louvrier, conseiller régional en charge du tourisme et président du Comité régional du tourisme.

La clientèle étrangère au rendez-vous cet été

Ce constat s’inscrit dans une tendance nationale. Les Français seraient davantage partis à l’étranger cet été. Suite à l’accueil au début juillet dernier de l’un des événements sportifs les plus suivis au monde, les professionnels du tourisme comptent aussi sur l’effet Tour de France pour générer des retombées dans la région pour les prochaines saisons. Ces retombées concernent notamment la clientèle étrangère. En effet, après un été 2017 où la fréquentation internationale marquait un retour apprécié, les professionnels du territoire observent à nouveau une présence remarquée de cette clientèle étrangère, pour cet été 2018. Pour 63 % d’entre eux, elle s’est maintenue, voire accrue par rapport à l’an passé. « Cette confirmation du retour des clientèles internationales sur notre territoire est une bonne nouvelle », poursuit Franck Louvrier. « Ce retour conforte notre stratégie de visibilité et d’actions à destination des touristes étrangers. Il faut donc continuer à être visible et ne pas relâcher nos efforts en termes d’investissement, d’accueil et de promotion. »

Arrière-saison : des réservations, pour le moment, stables

Septembre a désormais sa clientèle. Pour 45% des professionnels interrogés, l’état des plannings de réservation pour le mois de septembre 2018 est stable pour rapport à septembre 2017. Pour les villages vacances, les campings et les hôtels, la fin de l’été s’annonce sous de meilleurs augures, aux vues des carnets de réservations aussi remplis que l’an dernier, pour respectivement 66%, 52% et 47% d’entre eux. Plus d’incertitude du côté des chambres d’hôtes et des meublés qui notent des réservations, pour le moment, moins nombreuses qu’en septembre 2017. Néanmoins, les professionnels restent optimistes et patients. Ils misent, une nouvelle fois, sur les réservations de dernière minute.

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