En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

L’Usine Elévatoire de Saint-Nazaire : une «machine» à remonter le fil de la Loire

Les travaux ont démarré et l’Usine Elévatoire de Saint-Nazaire ouvrira ses portes à l’été 2017. Au travers d’installations interactives, elle proposera un parcours en 3 étapes à la découverte de la Loire. Un lieu qui se veut à la fois scientifique et ludique.

© Atelier de la Maison Roiuge
Ce ne sera ni un musée ni un mini-parc d’attraction. A l’extrémité sud du port de Saint-Nazaire, l’Usine Elévatoire accueillera un centre d’interprétation dédié à la Loire qui a pour ambition de combiner sciences et loisirs. « Ce sera une sorte d’ "open data"  ludique et interactif où l’on partagera l’ensemble des connaissances sur le fleuve », explique Emmanuel Marie de Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine. Comme le sujet est vaste et la place limitée, il a fallu choisir un angle d’attaque. C’est la navigation sur le fleuve qui servira de fil conducteur au parcours des visiteurs.

© Ouest Médias

La scénographe Marion Lyonnais a travaillé sur 3 espaces différents, 3 étapes au cours desquelles le visiteur passe du statut de spectateur à celui d’acteur. Le voyage commence assez naturellement par une descente du fleuve de sa source au Mont-Gerbier-des Joncs à Saint-Nazaire. Le dispositif place les visiteurs au milieu de la Loire, comme s’ils se trouvaient à bord d’un bateau. La visite se poursuit dans la fosse des anciennes machines de l’Usine élévatoire qui seront restaurées et conservées. On plonge dans l’histoire de la navigation sur le fleuve, du 19e siècle à aujourd’hui. Dans la dernière et troisième étape, les spectateurs deviennent acteurs et sont invités à s’exprimer sur leur rapport à la Loire à l’aide de pions sur une immense carte en bois.

Les travaux

© Région des Pays de la Loire - Nicolas Dumez
Les travaux ont été confiés à l’Atelier de la Maison Rouge qui s’est associée à Marion Lyonnais de l’agence Fakestorybird pour la scénographie. Après une phase de dépollution et de démolition, la restructuration du bâtiment démarrera début 2016. L’Usine Elévatoire est la propriété du Port Nantes Saint-Nazaire, partenaire du projet. Elle devrait ouvrir ses portes à l’été 2017. Son exploitation a été confiée par la Région des Pays de la Loire, maître d’ouvrage du projet, à Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine (qui gère entre autres Escal’ Atlantic) via une délégation de service public. Le budget s'élève à 7,8 M € HT qui sont financés par la Région des Pays de la Loire. 

L’Usine élévatoire


La construction de l'usine élévatoire (1909-1911) est liée au percement d'une entrée au sud du port. Elle permettait la montée artificielle du niveau d’eau dans les bassins pour la mettre au même niveau que celle de l’entrée sud. Les machines ont cessé de fonctionner en août 1993. Elles ont été remplacées par une station de pompage automatique

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00