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Commerce du Futur : la Région mise sur la proximité et le e-commerce

L’emploi et le développement économique étaient au cœur de la dernière séance plénière du Conseil régional, les 17 et 18 octobre. Le plan régional pour le Commerce du Futur a notamment été adopté. Objectif : consolider la pérennité et la compétitivité des commerces de proximité.

Plus de 600 commerçants et artisans sont potentiellement concernées par le Plan régional pour le Commerce du Futur. La Région leur propose notamment un accompagnement personnalisé pour l’adaptation de l’aménagement des points de vente et le soutien à leur transition numérique, deux leviers complémentaires à la pérennisation des commerces. « Le secteur du commerce de détail doit faire face à de grandes mutations en s’adaptant rapidement à de nouveaux modes de consommation », souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « Notre plan Commerce du futur promeut un accompagnement de proximité tourné vers l’innovation et une approche décomplexée du e-commerce, au service du dynamisme économique de nos commerces et de nos territoires. » Pour ce plan dédié au commerce du futur, la Région mobilise une enveloppe de 800 000 euros.

Soutenir un des premiers employeurs de la région
« Avec 14 % des effectifs salariés, dont les deux tiers dans le commerce de détail, le commerce et la distribution constituent un des premiers secteurs employeurs de la région », explique Laurent Caillaud. « Mais il reste un secteur fortement concurrentiel qui doit aussi faire face à une baisse de l’attractivité des centres villes et à un changement des modes de consommation, avec notamment l’explosion de la digitalisation du commerce ». Pour soutenir ce secteur majeur de l’économie ligérienne, la Région a décidé de mettre en place un plan consacré aux commerces de proximité avec des mesures d’envergure inédites. Il s’appuie en outre sur l’expertise et le savoir-faire des acteurs consulaires de la Chambre de métiers et de l'artisanat, la Chambre de commerce et d'industrie.

Faire émerger des initiatives innovantes
Un appel à projets RESOLUTION commerce du futur, focalisé sur la recherche de solutions à une problématique individuelle susceptible d’être par la suite dupliquée par d’autres commerces sera lancé par le Conseil régional. Par ailleurs, le lancement d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI), adressé notamment aux commerçants et artisans, aux unions commerçantes et artisanales, ainsi qu’aux fédérations professionnelles, doit permettre de faire émerger des initiatives innovantes de nature à doper le trafic digital ou physique. La Région affecte 330 000 euros pour le lancement de cet AMI. « Enfin, notre communication dédiée sur l’ensemble des dispositifs régionaux doit encore plus gagner en visibilité », assure Laurent Caillaud, conseiller régional en charge du commerce de proximité.

 TEMOIGNAGE

 

Mieux m’adapter à l’évolution des attentes des consommateurs
« Mon commerce est naissant et prometteur car je dispose d’une demande très forte. Sauf que je suis en manque de temps pour réfléchir à mon déploiement et aux actions que je pourrais mener, en terme de marketing, de communication, ou d’internationalisation de mon activité. L’apport d’un dispositif extérieur pourra m’éclairer et m’aider à m’adapter à l’évolution des attentes des consommateurs. Cela me paraît juste et évident de soutenir des magasins comme le nôtre qui participent à la variété commerciale du centre-ville, et donc à rester attractif pour les habitants. »
Johanne Dellieux, gérante de l’Atelier d’Elorianne, commerce de puériculture, à Nantes


 


Au service du développement économique et de l’emploi

Soutenir l’emploi, consolider les filières, accompagner les petites et moyennes entreprises… « Cette session nous a permis de renforcer nos actions en direction des habitants en soutenant l’emploi local, le développement du commerce de proximité et l’accélération de l’économie circulaire », résume Christelle Morançais, présidente du Conseil régional. Plus que jamais, la Région continue d’innover au service du développement économique et de l’emploi, en témoignent plusieurs dispositifs votés lors de cette session, comme la mise en place du dispositif "volontaire territorial en entreprise" (VTE). Il permettra à des étudiants Bac+2 à Bac+5 inscrits dans une école de commerce, d’ingénieurs ou à l’université en France, de bénéficier d’une bourse d’immersion pour découvrir, sur une à deux journées, des entreprises ligériennes avant de s’engager au minimum un an en apprentissage, alternance, CDD ou CDI.

Parcours TPME, aide à la transition numérique
Ayant fait ses preuves en matière de recrutement, le Parcours Très petites, petites et moyennes entreprise (TPME) instauré par la Région des Pays de la Loire l’année dernière est renforcé à hauteur de 4 M€, ce qui permettra de financer 522 parcours supplémentaires. « Le but de ce dispositif est d’aider les entreprises ligériennes qui peinent à recruter et ainsi favoriser l’accès à l’emploi », a confirmé Paul Jeanneteau, vice-président du Conseil régional délégué à l’entreprise. Pour les petites entreprises, le dispositif "Pays de la Loire investissement numérique" bénéficie d‘une enveloppe supplémentaire de 400 000 euros, venant s’ajouter aux 2 M€ votés en 2019, permettant ainsi d’accompagner 65 entreprises ligériennes de plus d’ici la fin de l’année.


Retrouvez les aides de la Région aux entreprises ICI

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