En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Mats Gabillard, jeune agriculteur et producteur de pâtes bio

Fabriquer des pâtes alimentaires bio à partir du blé récolté sur sa ferme du Haut-Anjou. C’est la bonne idée de Mats Gabillard qui s’est lancé il y a un an dans cette production originale en association avec son père agriculteur converti au bio depuis longtemps.

Les pâtes

La ferme des Pâtis produit des pâtes alimentaires bio et artisanales à partir de blé dur et de blé tendre avec ou sans oeufs. Elles sont notamment commercialisées dans le réseau Biocoop sous les appellations Matsilli, Matsaldine et Matsiglic.

Son parcours

  • 2007 Bac S
  • 2010 BTS professions immobilières
  • 2011 Un an en Australie
  • 2013 BTS  gestion agricole
  • 2012-2014 Stages de formation à la fabrication de pâtes alimentaires, notamment via le Groupement des agriculteurs biologiques.

Les aides

- Pour mener à bien son projet, Mats Gabillard avait surtout besoin d'un coup de pouce pour l'achat et l'installation des machines nécessaires à la fabrication des pâtes. Un financement conjoint de la Région Pays de la Loire et du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) destiné à l’investissement dans un atelier de transformation à la ferme lui a permis d'acheter des machines un peu plus haut de gamme pour gagner en productivité.   

- En parallèle, il s'est inscrit dans le parcours DJA, dotation jeune agriculteur via la chambre d'agriculture régionale.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00