En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Nouveau en Pays de la Loire : être apprenti jusqu’à 30 ans

Débuter un apprentissage jusqu’à 30 ans, c’est dorénavant possible en Pays de la Loire ! A partir de cette rentrée, l’âge d’accès à l’apprentissage est porté de 26 à 30 ans par la Région, afin d’ouvrir cette voie d’excellence à davantage de candidats.

Pour des milliers de jeunes, l’apprentissage est le plus court chemin vers l’emploi. C’est aussi une voie d’excellence que la Région soutient, encourage et valorise, en lien avec les Centres de formation des apprentis (CFA) et les entreprises. Nouveauté cette rentrée, en Pays de la Loire il est maintenant possible de commencer un apprentissage jusqu’à 30 ans, au lieu de 26 ans jusqu’à présent, et ce grâce à la Région. Il s’agit en effet d’une expérimentation à laquelle elle s’est portée candidate, afin d’ouvrir à un plus large public cette voie d’insertion privilégiée qui permet à 7 jeunes sur 10 de trouver un emploi moins de 6 mois après la fin de leur apprentissage.

 «La mise en œuvre cette expérimentation permet d’apporter une double réponse : une première réponse aux nombreuses sollicitations reçues de la part des entreprises, des CFA puis une réponse à de nouveaux publics souhaitant se former par apprentissage, sur l’ensemble des départements de la région. » affirme Christelle Morançais, présidente de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle et insertion.

La Région mobilise l’ensemble de ses aides


Cette expérimentation est conduite, depuis la rentrée 2017, avec les CFA volontaires, en fonction des places disponibles dans les secteurs de formation intéressant les personnes pouvant s’inscrire. Elle vient enrichir le Plan de relance de l’apprentissage.

Trois types de situations sont concernées* :

  • des demandes concernant des secteurs en tension pour lesquels les sections de formation ne sont pas remplies : domaine de l’industrie (mécanique, productique, tournage, soudage, robotique, génie climatique et frigorifique, maintenance), agro-alimentaire, service en salle, cultures spécialisées….
  • des demandes concernant des employeurs ne pouvant pas signer de contrats de professionnalisation (employeurs publics, TPE),
  • de jeunes adultes ayant commencé un parcours de préformation ou de formation dans le cadre notamment des formations conventionnées par la Région.

Les bénéficiaires de cette expérimentation accèderont à toute l’offre de services proposée par les CFA ligériens sur l’ensemble du parcours de formation par apprentissage (validation du projet professionnel, mise en relation avec les entreprises, individualisation du parcours de formation, accompagnement à l’insertion professionnelle).

De son côté, la Région mobilise l’ensemble de ses aides, tant à l’attention des apprentis (Pass Apprenti, Fonds social apprenti, manuels scolaires, aide à l’équipement professionnel) que des entreprises qui les recrutent (prime régionale aux employeurs d’apprentis, aide régionale au 1er apprenti, aide au recrutement d’apprentis supplémentaires, aide régionale à la professionnalisation des maîtres d’apprentissage).

 


*En Loire-Atlantique, l’expérimentation est de plus ouverte aux allocataires du RSA âgés de plus de 26 ans. Une convention Région/Département rend ainsi l’expérimentation accessible à ce public spécifique.


Mot(s) clef(s)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00