En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Plus de sécurité dans les transports régionaux

La Région des Pays de la Loire propose désormais aux forces de l’ordre la gratuité de leur abonnement TER pour leurs déplacements domicile-travail. Objectif : améliorer les conditions de sécurité pour les usagers ligériens des TER.

Votée par le Conseil régional en mars dernier, la gratuité des abonnements TER pour les forces de l’ordre vient d’être mise en œuvre sur le territoire ligérien. Une convention entre la Région des Pays de la Loire, SNCF et l’État a été signée en ce sens le 20 octobre 2017. Désormais, les policiers, les gendarmes et les autres forces de l’ordre pourront voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau régional TER, à l’occasion de leurs trajets domicile-travail.

Plus de sécurité pour les usagers des TER

« La présence de ces agents est une mesure forte, pouvant être décisive en cas d’incident ou d’événement grave à bord des trains. C’est une avancée pour un réseau ferroviaire régional plus sûr », indique Roch Brancour, vice-président du Conseil régional en charge des Transports, de la mobilité et des infrastructures. « La Région a décidé cette gratuité pour permettre d’assurer une meilleure sécurité des usagers dans un contexte terroriste ». En pratique, cette gratuité pour les forces de l’ordre s’appliquera sur le réseau ferroviaire de la région Pays de la Loire, en 2nde classe pour les trajets domicile-travail en trains TER exclusivement. Une carte de libre circulation, gratuite, valable un an et renouvelable, pourra être délivrée à tout agent domicilié en région Pays de la Loire. « C’est également une reconnaissance et un geste symbolique à l’égard des forces de l’ordre, particulièrement mobilisées depuis ces derniers mois pour assurer la sécurité de tous, et auxquels la Région réaffirme son soutien », ajoute Roch Brancour.

Qui peut bénéficier de cette mesure ?

Les agents des forces de l’ordre répondant à l’ensemble des critères suivants :
- être domicilié et affecté dans la région des Pays de la Loire ;
- être armé dans le cadre de leur service, qui ont le droit d’emporter cette arme hors service, et s’engager à emporter cette arme hors service sur leurs trajets domicile-travail à bord d’un train TER ;
- être un agent actif de la police nationale, de la gendarmerie, de la police municipale, des douanes ou de l’armée ;
- être un  agent des forces de l’ordre qui ne soit pas logé sur son lieu d’affectation ;
- être un agent des forces de l’ordre qui réalise des trajets fréquents (4/5 par semaine) entre son domicile et son travail (leur lieu d’affectation).

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00