En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Printemps des Exposciences : les jeunes Ligériens cultivent la science !

Initié par des associations de jeunesse et d’éducation populaire, avec le soutien de collectivités locales et notamment de la Région, le Printemps des Exposciences vise à créer des passerelles entre les Ligériens de moins de 25 ans et les sciences. Cette opération les invite en effet à se questionner et adopter une démarche scientifique durant plusieurs mois, puis à partager le fruit de leur recherche lors d’un temps fort public. 

Pourquoi les plantes sont-elles vertes ? Comment fonctionne l’électricité ? Combien de temps met la lumière du soleil à parvenir sur la terre ? Comment fonctionne un robot ? Comment le vent devient-il de l’énergie ? C’est le genre de questions qui trottent dans la tête à 10 ans, 15 ans, 20 ans… et dont on a pas toujours forcément la réponse à l’âge adulte. Grâce à Exposcience, plus de 1 700 jeunes ligériens travaillent sur une centaine de questions de ce type depuis plusieurs mois, avec l’aide de leurs enseignants, d’animateurs, d’éducateurs et de chercheurs. Les domaines de recherche peuvent être aussi divers que la santé, l’environnement, l’alimentation, la physique, la chimie, l’astronomie, le numérique, les énergies… « Parce qu’elle favorise une démarche de questionnement scientifique, Exposcience est une belle opération de sensibilisation des jeunes Ligériens aux sciences et techniques que la Région encourage et soutient », explique Stéphanie Houël, conseillère régionale déléguée à l’innovation, à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Scientifiques en herbe

Le Printemps des Exposciences est un événement organisé tous les deux ans par l’association Exposcience Pays de la Loire dans chacun des cinq départements. « Après l’objet de curiosité et la mise en œuvre d’une démarche rigoureusement scientifique, la troisième étape pour les jeunes participants est de communiquer », déclare Marc Epron, Président Exposcience Pays de la Loire. « Les sciences et techniques sont des sujets de société ;  cette phase d’échange est donc capitale. Tous ces jeunes ne vont pas forcément devenir des scientifiques, mais ils vont développer une capacité à s’interroger sur la fonction des scientifiques dans la société et à les interpeller sur l’objet de leur recherche. » 

Le top départ de ces événements ouverts au public est donné à Laval du 15 au 18 mars, puis rendez-vous à La Roche-sur-Yon fin mars, et à Nantes, Angers et Le Mans en mai 2018. Les visiteurs sont invités à déambuler d’un stand à l’autre, d’un volcan à un robot, de la vie des fourmis au parcours d’un nuage, et à découvrir les réalisations des scientifiques ligériens en herbe. 

Diffuser et partager la connaissance

La Région, dont la diffusion de la culture scientifique et technique est l’une des compétences, soutient à hauteur de 60 000 € pour deux ans cette manifestation qui participe à la diffusion et au partage de connaissance. Les jeunes de moins de 25 ans y participent au sein de leurs établissements scolaires, structures de loisir ou encore au sein d’associations spécialisées autour des sciences. En 2016, plus de 10 000 visiteurs ont fréquenté le Printemps des Exposciences en Pays de la Loire.

Entrée gratuite pour le public

Les dates par département 

Exposcience Mayenne - du 15 au 18 mars, salle polyvalente de Laval 

le 15 mars : 13h30 - 16h
le 16 mars : 9h30 - 12h / 13h30-16h
les 17 et 18 Mars : 13h 30 -18h

Exposcience Vendée - du 28 au 31 mars de 10h à 12h et de 14h à 17h, complexe du Bourg-sous-La-Roche, La Roche-sur-Yon

Exposcience Loire-Atlantique - du 23 au 26 mai, site des Dervallières, Nantes

Exposcience Maine-et-Loire -  23 mai 2018 de 10h à 16h30, Greniers Saint-Jean, Angers

Exposcience Sarthe - 23 mai de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h, Le Mans

Mot(s) clef(s)

Plus d'informations

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00