En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Schleswig Holstein (Allemagne)

Le Land du Schleswig-Holstein est le Land allemand le plus septentrional. Bordé à l’ouest par la Mer du Nord et à l’est par la mer Baltique, il jouxte le Danemark au nord. Il présente des points communs avec la région des Pays de la Loire tels la construction navale, l’agriculture et la pêche, le tourisme balnéaire, sportif et familial ainsi que l’innovation et la recherche.

Historique de la coopération

Un accord de coopération a été signé entre la Région des Pays de la Loire et le Land du Schleswig-Holstein en 1992, qui a été renouvelé en 1999 puis en 2008. Cette coopération se traduit par l’organisation de missions institutionnelles, l’accompagnement d’acteurs ligériens dans leurs projets en direction du Schleswig-Holstein et l’implication de la Région dans des projets de coopération.

Les deux collectivités partenaires entretiennent aussi des relations dans le domaine de la culture. Les coopérations entre les structures culturelles des Pays de la Loire et du Schleswig-Holstein ont permis, par exemple, l’organisation d’expositions croisées, de résidences d’artistes et de festivals de cinéma franco-allemands.


Principales actions de coopération à ce jour

Formation professionnelle et apprentissage

La coopération en matière de formation professionnelle et d’apprentissage est l’un des points forts des relations entre la Région des Pays de la Loire et le Schleswig-Holstein. Depuis 2002, des échanges d’apprentis sont ainsi organisés dans le domaine de la gastronomie et de la restauration, dont bénéficient chaque année 60 jeunes (30 allemands et 30 français).
Plus de 600 stagiaires allemands et français confondus ont bénéficié de ce dispositif.

Education et jeunesse

L’éducation et la jeunesse figurent également parmi les thématiques développées dans le cadre de la coopération entre les deux régions. Ainsi, pour faire face aux défis d’une économie et d’une société du savoir globalisées, la Région des Pays de la Loire et le Schleswig-Holstein sont engagés dans le projet InterNat aux côtés du Rectorat, d’établissements d’enseignement secondaire et d’instituts de recherche. Ce projet, qui s’inscrit dans le programme européen Comenius Regio, a pour objectif de relancer l’intérêt des jeunes européens pour les carrières scientifiques en leur offrant l’opportunité de réaliser un stage au sein d’un institut de recherche.

Energies renouvelables

La Région des Pays de la Loire et le Schleswig-Holstein travaillent également conjointement sur le thème des énergies renouvelables. La Région des Pays de la Loire participe notamment au projet européen « Renewable Energy Regions Network » (RENREN) qui vise à la mise en place d’un réseau interrégional, à l’échelle européenne, pour échanger et coopérer sur la thématique des énergies renouvelables. Piloté par le Schleswig-Holstein, le projet RENREN réunit quinze régions partenaires et a pour objectif de produire une analyse comparative des politiques régionales dans ce domaine ainsi que des outils et des recommandations communs.

Politique maritime


Les deux régions collaborent étroitement pour faire entendre leur voix au sujet de la politique maritime sur le plan européen. Membres de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM), elles participent au groupe de travail Aquamarina et y animent chacune un sous-groupe. Le Land du Schleswig-Holstein pilote ainsi le groupe de travail « Recherche marine et maritime » tandis que la Région des Pays de la Loire pilote le groupe « Industries navales et maritimes ».



Fiche pays

L’Allemagne


  • Superficie : 357 030 km². Densité : 231 habitants par km²
  • Berlin, sa capitale, regroupe 3,388 millions d'habitants
  • L'Allemagne est une république fédérale composée de 16 länder
  • La langue officielle du pays est l'allemand. Sa fête nationale a lieu le 3 octobre (date de la réunification des 2 Allemagnes)
  • Président fédéral : Horst Seehofer (intérim)
  • Chancelière fédérale : Angela Merkel (parti de la CDU : Union chrétienne démocrate)


Le Land du Schleswig Holstein       

Le land du Schleswig-Holstein est le carrefour de l’Allemagne vers la Scandinavie et en particulier vers le Danemark, avec une superficie de 15 770 km2, et compte 2,8 millions d’habitants. Situé entre la mer du Nord et la mer Baltique, il est délimité au nord par le Danemark et au sud par l’Elbe, et jouxte également les Länder du Mecklembourg-Poméranie occidentale, de Basse-Saxe et de Hambourg. Le land est composé de deux entités historiques, les anciens duchés de Schleswig et de Holstein, séparés à la hauteur du canal de Kiel, qui relie les deux mers.

  • Capitale : Kiel
  • Densité : 179 hab/km2
  • Ministre-président : M. Torsten ALBIG, parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), depuis le 12 juin 2012.




Mot(s) clef(s)

Aides régionales

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00