En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Tracers Technology : l’innovation prend le frais

Son produit pourrait bien révolutionner le marché du froid. À Fontenay-le-Comte, la société Tracers Technology a mis au point un badge qui détecte toute anomalie de température pendant le transport. Une première.


Tracers technology : Lauréat Jeune entreprise... par Innovation-PaysdelaLoire

Le respect de la chaîne du froid : un point sensible pour tout industriel ! À Fontenay-le-Comte, un physicien et un informaticien ont mis au point un objet qui fait l’effet d’une mini-révolution : un badge.

«Glissé dans une palette ou dans un colis, il indique précisément tout écart de température, la date et l’heure ainsi que la durée d’exposition», expliquent Olivier Rayant, président de Tracers Technology, son associé Jean-Pierre Viguié et le directeur de site Johann Hennegrave. L’information est aussitôt archivée sur un code- barres, qui permet ainsi de contrôler la fiabilité de chaque produit alimentaire, vaccin ou médicament réfrigéré... et de clarifier la responsabilité du transporteur qu’il soit fournisseur, magasinier ou entreposeur. «C’est un badge innovant par son coût et sa fiabilité. Il est testé depuis trois ans et fonctionne. Il est sans contraintes et lisible par tous les intermédiaires.»

De la chaîne du froid à la création d’emplois

Soutenue par sept pôles de compétitivité concernés par des problèmes de température, labellisée Entreprise innovante des pôles (EIP), Tracers technology a déjà été primée à plusieurs reprises : par les trophées de l’innovation Inpi, Réseau entreprendre Vendée, le trophée Territoires innovation en Pays de la Loire, le réseau Initiatives Vendée Sud...

La société fontenaisienne bénéfice d’une aide régionale de près de 55000€ avec la perspective de créer dix emplois d’ici la fin 2015. «Notre objectif est d’atteindre une production de 440 000 badges par mois. » Les premiers signes sont positifs: « des engagements viennent d’être pris avec d’importants acteurs de l’industrie et de la vente par correspondance.» 

Mot(s) clef(s)

à noter

Au terme d’une campagne de financement participatif sur le Net, Tracers Technology a également levé 400 000 €, ce qui lui a permis de concrétiser son projet. 

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00