En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© Région des Pays de la Loire - Ouest Médias

Un car régional au gaz sur les routes de Vendée

La Région des Pays de la Loire vient d’inaugurer en Vendée un premier autocar fonctionnant au gaz. Assuré par la société d’exploitation Sovetours, c’est la ligne régulière 172, reliant La Roche-sur-Yon à Saint-Jean-de-Monts, qui est concernée par cette nouveauté.

Après la mise en service, en septembre 2018, de deux autocars au gaz en Sarthe et d’une ligne 100% électrique en Mayenne, l’engagement régional en matière de mobilité durable se poursuit avec la mise en circulation d’un autocar à motorisation GNV (gaz naturel pour véhicules) en Vendée. Cet élan s’inscrit dans une démarche d’éco-mobilité, priorité de la feuille de route régionale sur la transition énergétique, adoptée fin 2016. Ainsi, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, a inauguré le 22 février dernier, aux côtés de Arnaud Ringeard, président du Groupe FAST, et Freddy Pasquet, directeur d’exploitation de Sovetours, le premier autocar régional à motorisation alternative qui circulera sur les routes vendéennes.

Répondre au défi écologique

La Région s’engage et innove en matière de mobilité durable. Dotée de la compétence des transports interurbains et scolaires depuis le 1er septembre 2017, la Région a en effet pour ambition de faire évoluer les modes de transport pour répondre au défi écologique. « En soutenant les premières acquisitions de cars à motorisation gaz et électrique, nous engageons le développement des motorisations alternatives pour les transports collectifs sur notre territoire », a rappelé Christelle Morançais, présidente de la Région.

Plus de conforts pour les usagers

Le nouveau car à motorisation GNV circule désormais sur la ligne expresse 172 opérée par Sovetours. « Avec une autonomie de 700 km, ce car peut assurer quotidiennement plusieurs aller-retour sur cette ligne entre la Roche-sur-Yon et Saint-Jean-de-Monts », s’est réjoui Freddy Pasquet. « Ce type de véhicule permet en outre une conduite plus souple pour les chauffeurs ainsi qu’un meilleur confort pour les passagers, puisque la motorisation n’émet quasiment pas de bruit, en comparaison à un véhicule à motorisation au gasoil ». Le gaz permet de réduire de 95 % des émissions de particules fines.

Exemplarité en matière de transition énergétique

La mise en œuvre pérenne sur ligne régulière de ce car GNV régional fait suite à une première expérimentation satisfaisante, menée en 2015, sous l’impulsion du Conseil départemental de Vendée ayant déjà confié à l’entreprise Sovetours, l’exploitation d’un car GNV sur des lignes scolaires régulières. L’acquisition du car GNV par l’entreprise Sovetours accompagne la Région dans sa volonté d’exemplarité en matière de transition énergétique dans le domaine des transports. « La Région cofinance, par ailleurs, d’autres expérimentations en partenariat avec des transporteurs régionaux avec la mise à disposition d’un car électrique, en tournée sur le territoire ligérien sur l’année 2019 », a précisé Christelle Morançais.

Mot(s) clef(s)

A savoir

Le car concerné se ravitaillera en gaz naturel à la station de La Chaize-le-Vicomte (85) inaugurée en juin 2018 et dont la construction a été accompagnée par la Région à hauteur de 100 000 €.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00