En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Un carnet de voyage pour le Guide Vert des Pays de la Loire

De la vigne à la ferme, c’est le nom du carnet de voyage intégré au tout nouveau Guide Vert des Pays de la Loire 2019. Ce supplément de 16 pages valorise l’agritourisme et l’oenotourisme en région. Il est la concrétisation d’une démarche inédite entre les éditions Michelin et Solutions&co, l’agence de développement économique des Pays de la Loire.

La Loire angevine, le littoral vendéen, le vignoble nantais, la Mayenne secrète, les richesses sarthoises… Réputée pour son riche patrimoine architectural, la région des Pays de la Loire recèle également bien des trésors, à savourer lors d’escapades dans les campagnes, les vignobles et sur le littoral. Pour guider le visiteur, un partenariat inédit, mené entre les éditions Michelin et Solutions&co, l’agence de développement économique des Pays de la Loire, a donné naissance à un supplément de 16 pages intégré au Guide Vert Pays de la Loire 2019. C’est une première en France.

41 adresses sélectionnées dans toute la région

« Cette démarche vient concrétiser l’investissement régional en faveur du développement et de la valorisation de l’agritourisme et de l’oenotourisme » , se réjouit Franck Louvrier, conseiller régional en charge du tourisme et président du comité régional du tourisme des Pays de la Loire. « Non seulement c’est une première nationale, les Pays de la Loire sont la seule région française à faire l’objet d’un Guide Vert à elle seule, mais s’appuyer sur la marque "Guide Vert" est un outil de promotion extraordinaire pour notre territoire. » La formule du carnet de voyage met en avant 41 adresses – caves, fermes, restaurants, hébergements – et emmène le lecteur hors des sentiers battus, à la découverte de pépites et de coins secrets. « Une édition réalisée selon l’indépendance éditoriale des éditions du Guide Vert », a précisé Franck Louvrier.


© RPDL/S. Dacher

Secteurs économiques importants pour les Pays de la Loire

Avec ce guide, c’est toute la richesse et la singularité de l’offre touristique liée à l’agritourisme et à l’oenotousime ligérien qui sont mises en valeur. « L’agriculture et la viticulture sont des secteurs économiques importants dans notre région », poursuit Franck Louvrier, « et le développement d’activités complémentaires peut permettre aux agriculteurs et aux viticulteurs de générer de nouvelles ressources et d’attirer une nouvelle clientèle : les touristes ». C’est en tous cas l’ambition portée par Florent et Catherine Gendron (en photo), qui gèrent à Ernée, en Mayenne, une ferme pédagogique « au rythme de la nature : nous convions nos hôtes à participer aux activités de la ferme et à découvrir à la fois notre savoir-faire et notre quotidien. Figurer dans ce guide est un plus pour le lecteur, c’est évidence. Ils ne viendront plus chez nous par hasard mais avec la certitude de vivre une expérience nature à part entière. »


©RPDL/S. Dacher

Des touristes attachés aux produits de la terre et de la mer

« Sur les 140 adresses qui nous ont été proposées par Solutions&co, nous avons dû faire un choix », précise Philippe Orain, directeur éditorial et rédacteur en chef des Guides Verts Michelin. « Ce travail de terrain a abouti à une sélection qui représente toute l’originalité, la singularité et la diversité de l’offre agritouristique et oenotouristique, présente aux quatre coins de cette belle région. » En phase avec l’intérêt croissant des touristes et des consommateurs pour la découverte des produits de la terre et de la mer, le Domaine Lelais, situé à Ruillé-sur-Loire (Sarthe) compte bien capitaliser sur « l’effet Guide Vert ». « L’opportunité est belle », assurent Francine et Claire Lelais (en photo), « notre territoire est connu pour ses rillettes et ses 24 Heures du Mans et moins pour son appellation viticole, certes confidentielle. Nous avons la chance de disposer sur site d’un joyau, le musée de Bacchus, aménagé par des viticulteurs à partir des années 1920, au fond de caves troglodytiques. Nous proposons ainsi un véritable voyage dans le temps pour faire apprécier notre terroir. »


©RPDL/S. Dacher

Mot(s) clef(s)

À savoir

Le tourisme rural représente près du tiers de la fréquentation touristique française. En Pays de la Loire, 338 exploitations ligériennes proposent de l’hébergement touristique, à travers trois réseaux agritouristiques en Pays de la Loire : Accueil paysan, Bienvenue à la et Gîtes de France. Près de 20 % des adhérents sont agriculteurs en Pays de la Loire.

Toutes les bonnes adresses régionales sont à retrouver sur www.enpaysdelaloire.com

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 

Casting X - CastingXHard X: Gonzo, Anal, DP, Hardcore Porn Network